arenametrix stade club

CRM – top5 des bénéfices pour un club professionnel

CRM : TOP 5 DES BÉNÉFICES POUR UN CLUB DE SPORT PROFESSIONNEL

Les logiciels de relation client (CRM) sont devenus essentiels dans le développement d’un club de sport professionnel. En voici 5 utilisations décisives !

Passionnés par leur équipe favorite, les fans de sport ont la particularité d’être plus engagés émotionnellement qu’un consommateur lambda. Pour les clubs, cette passion est une connexion extraordinaire à exploiter. Mais attention : elle génère également des attentes parfois difficiles à satisfaire. C’est dans ce cadre qu’interviennent les solutions CRM afin d’aider les clubs à créer une relation unique avec leurs fans.

Le top 5 des bénéfices d’un CRM

  1. Construire une base de données qualifiée

    De nombreux clubs professionnels (le Stade Français, le RC Lens ou encore Nanterre 92) utilisent le CRM Arenametrix pour construire et alimenter en données les profils de leurs fans : billets achetés, consommation matchday, informations socio-démographiques, données comportementales…

  2. Envoyer automatiquement des campagnes marketing à des groupes cibles

    Renaud Charles est responsable communication chez FOS Provence Basket et utilise le CRM Arenametrix : « Grâce à la segmentation, le taux d’ouverture des emails ciblés a atteint 50% ! »Au moyen d’un ciblage pertinent, on peut fournir aux fans toutes les informations dont ils ont besoin avant, pendant et après le match. Pour gagner un temps précieux, le marketing automation d’Arenametrix permet d’automatiser ces communications.

  3. Vendre plus de billets

    Grâce à une vision à 360 degrés de chaque fan, on peut déterminer lesquels sont les plus à même de venir à chaque rencontre – d’après leurs goûts, leurs habitudes horaires, la proximité géographique, etc. La personnalisation des offres et des approches marketing est également un levier incontestable pour faire décoller les ventes. Antoine Momper, du Sélestat Alsace Handball, assure que « les campagnes d’emailing pour promouvoir un match de championnat, assurées avec Arenametrix, m’ont permis de doubler les ventes web ».

  4. Attirer les sponsors grâce à des campagnes enfin chiffrées

    Tout comme les fans, les sponsors revoient constamment leurs exigences à la hausse. La simple visibilité d’une marque ne suffit plus : les sponsors veulent créer de l’engagement avec les fans, dans un souci de ROI. La solution ? Encore et toujours le CRM qui permet l’émergence de programmes marketing ciblés et sponsorisés avec la possibilité de communiquer des retours chiffrés aux annonceurs. Pour plus d’informations sur le sponsoring, contactez-nous.

  5. Fidéliser vos fans

    Les analyses de données agrégées dans un CRM permettent de définir des stratégies efficaces et ROIstes pour fidéliser les fans. « Le nombre d’abonnés du club a augmenté de 45% depuis que j’utilise Arenametrix », déclare Gabrielle Pinho, responsable communication d’Ivry Handball. En ayant la connaissance de ce que veulent les fans et comment ils se comportent, les utilisateurs d’un CRM partent avec une longueur d’avance.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Tags:
,
No Comments

Votre avis...