logo podcast Zoom Digital - rectangle blanc

Vos Data ont-elles de la valeur ? | Le Zoom digital – Podcast #1

Dans le cadre de notre rendez-vous Arenametrix Grand Nord, le lundi 28 Janvier 2019, à Valenciennes, nous avons rencontré les théâtres, opéras, musées, sites touristiques, festivals, et clubs de sport du nord de la France.
3 conférences interactives au sujet de la Data dans l’Entertainment ont été présentées, dont une par Ludovic Bordes, co-fondateur d’Arenametrix. Celle-ci évoquait le traitement des données dans les structures culturelles et sportives.

Vous pouvez écouter sur Spotify, Deezer, Apple et Google le podcast de cette conférence, résumée ci-dessous !


01’00 – Vos données ont-elles
de la valeur ?
Vous avez des données relatives aux abonnés, aux réseaux sociaux ou bien à des jeux concours Facebook. Toutes ces données sont présentes sur l’ensemble de vos systèmes technologiques : fichiers Excel, logiciels de billetterie, réseaux sociaux ou outils de centralisation.
Mais ces données n’ont AUCUNE valeur !
En effet, il est intéressant d’avoir une multitude de données mais tant que vous ne savez pas les analyser, les mobiliser, les rassembler, elles n’ont pas de valeur en tant que telle.
Le but : transformer vos données en informations exploitables.

02’40 – La digitalisation de l’ensemble du secteur culturel.
Ce secteur se digitalise progressivement depuis maintenant 5 ans. En effet, vos publics sont des personnes connectées, par exemple 4 millions de recherche par minute sont effectuées sur Google, 200 millions de mails sont envoyés par minute ou encore il y a 1 million de personnes qui se connectent sur Facebook à la minute.
Les structures culturelles ont donc intérêt à s’équiper de technologies digitales pour répondre aux besoins de leurs publics.


05’22 RGPD : Opportunité ou menace ?
La CNIL centralise toute la réglementation autour du RGPD.
C’est une excellente occasion de mettre au carré l’ensemble des process autour de la data et le meilleur moyen de recenser sa donnée !

08’50 La segmentation des données : communiquez de manière personnalisée !
Beaucoup de structures culturelles n’ont pas encore cette notion de segmentation.
Une structure qui a compris l’importance de ses données, la nécessité de la mobiliser et de parler à chacun de ses publics de manière personnalisée, gagne de la valeur dans son positionnement en tant que marque forte dans le paysage culturel français.

12’22  “Lookalike” :  développez vos publics, allez au delà de la fidélisation !
Une cible dite “lookalike” est une cible publicitaire regroupant les personnes similaires à vos publics existants. Par exemple, vous avez pour objectif de développer vos publics jeunes qui habitent à moins de 10km de votre scène nationale.
Avec Arenametrix, recherchez l’historique de tous vos publics qui ont moins de 25 ans, qui habitent à moins de 10km et envoyez une publicité à leurs jumeaux statistiques. Cela permet d’acquérir de nouveaux publics.
Ca, c’est le pouvoir de la connexion entre Arenametrix et Facebook !

14’56 Cassez les idées reçues sur la billetterie.
Les logiciels billetterie vous permettent de vendre et de distribuer vos billets. Mais ils ne permettent pas de faire du marketing

18’52 La conviction Arenametrix
Votre métier c’est de créer de l’émotion, nous, c’est de décupler cette émotion grâce à la richesse de la data que vous récupérez.
Notre travail chez Arenametrix est de rassembler vos data, de les analyser, de les valoriser dans le but d’améliorer l’expérience de votre public 

 

Subscribe to

Le Zoom Digital

Or subscribe with your favorite app by using the address below

Si cet article vous a plu, découvrez notre article sur la conquête de nouveaux publics

par François Dilosquer

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
1Comment

Votre avis...