zoom digital podcast 4

La transformation numérique dans la musique | Le Zoom digital – Podcast #4

zoom digital podcast 4

Le 20 Novembre 2018 au Trabendo, de 14h à 21h se déroulait le Music Society Lab, événement organisé par nos soins et dédié aux structures de la musique. L’ambition était de rassembler une communauté de passionnés afin de construire ensemble l’avenir du secteur musical et de former les participants à l’analyse de données, la segmentation et la personnalisation des messages pour améliorer l’expérience des publics.

Dans le cadre de cet événement, Fabrice Jallet, coordinateur du pôle Musique et Innovation de l’IRMA (centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles) nous parle de la transformation numérique et de son évolution dans le secteur musical.

Vous pouvez écouter sur Spotify, Deezer, Apple et Google Podcast le podcast de cette discussion, dont les thèmes abordés sont résumés ci-dessous.

2’17 – La data : lien entre la musique et l’innovation.

L’IRMA, centre d’information dédié aux professionnels de la musique, concentre ses données au sein de sa base de données contacts, mise à disposition à travers différents outils :

– Le guide-annuaire L’Officiel de la Musique :  il permet la mise en relation de tous les acteurs de l’univers musical, professionnels, amateurs et partenaires.

– Le Fair : dispositif de soutien de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.

– IrmaWork : plateforme d’emplois et stages.

Ces outils référencent différents métiers dédiés à l’information, opérant sur l’ensemble de l’écosystème musical. Cela représente 50 000 contacts, 25 000 activités, répartis dans environ 90 métiers (artistes, festivals, consultants, labels, distribution, billetterie, etc). Cette base de données rassemblent les métiers de la musique et les solutions innovantes liées à ce secteur, et reflète tout à fait le paysage actuel.

Le pôle Innovation, lui, s’est concentré sur les start-ups de la musique : définition de ce qu’est une startup et création d’un panel depuis lequel on peut observer l’évolution de ces start-ups. La data est mise à jour en continu au fil des années. 

Le pôle Innovation d’intéresse également aux dispositifs d’accompagnement de ces start-ups. Des fichiers ont été créés pour recenser ces dispositifs. Enfin, des articles de fonds sont proposés par l’IRMA pour comprendre l’écosystème et ses acteurs.

6’21 – Enquête IRMA sur les start-ups.

– En 2017, 334 start-ups opèrent dans la musique, soit une croissance de plus de 33% notamment en l’espace d’un an. Les catégories ayant le plus évolué sont places de marché et les réseaux sociaux.
– En 2018, l’ensemble de l’écosystème a bougé, tous les métiers sont en constante évolution : la communication, la création, le spectacle, la technique ou encore les applications. 
– Cette enquête montre aussi que beaucoup proposent des solutions innovantes sans forcément connaître le métier : 53% des fondateurs de ces start-ups n’ont jamais eu d’expérience dans le secteur de la musique et l’événementiel.

transformation numérique arenametrix

10’17 – Le spectacle vivant et son évolution.
De nombreuses solutions ont vu le jour notamment les solutions de spectacles augmentés, comme le casque avec modulateur pour ajuster le son dans vos oreilles. Les visuels ont également évolué. Des sociétés de mapping, telles que Minuit Une et Digital Essence, sont créées afin de proposer une immersion sonore et visuelle, et de faciliter le travail des organisateurs.
La billetterie s’est également développée : on observe le retour de la conciergerie qui propose des services additionnels tels que le transport ou l’hébergement.
Toutes ces mutations apportent une multitude de data supplémentaires. En les exploitant, les structures peuvent mieux connaître les comportements de leurs clients.

13’56 – Les solutions digitales dédiées aux événements musicaux  : puits de données.
– Solutions Cashless
– Eye tracking pour penser le parcours du festivaliers
– Solutions de fluidification de fils d’attente
– Solutions de gestion des stocks dans les bars. 
– Chatbot pour la recommandation d’événements.

Par ailleurs, les agendas, les médias, les applications mobiles ou encore les billetteries sont des moyens de communiquer et promouvoir son événement.
Tous ces moyens de promotion permettent également de capter la donnée pour comprendre et analyser les flux et comportements des clients.
De la mise en relation en passant par la gestion et l’organisation à la prestation, nombreux sont les moyens de collecter de la data et d’accompagner les structures et professionnels de la musique.

20’36 – Transition des start-ups : le déclin, le rachat ou l’ascension?
Au bout de 8 ans, les entreprises accompagnées par l’Irma ne sont plus considérées comme des « start-ups » : quel futur ?

Subscribe to

Le Zoom Digital

Or subscribe with your favorite app by using the address below

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
No Comments

Votre avis...