4 stratégies testées et approuvées pour remplir votre salle de concert

Les stratégies qui
fonctionnent pour une salle de concert pleine

Une salle remplie assure en partie la pérennité financière du producteur de spectacles, il est donc légitime de se questionner sur les stratégies dont nous disposons pour attirer des spectateurs et les fidéliser

Pensez proximité

Les concerts attirent, le plus souvent, des spectateurs vivant non loin de la salle en question, il est donc important de programmer des artistes locaux afin d’une part de les promouvoir mais aussi de montrer un certain attachement territorial. 

La proximité humaine est tout aussi importante que la proximité géographique ; en effet, il s’agit donc d’adopter une communication adaptée afin de créer un lien fort entre vous et vos spectateurs et ainsi d’améliorer leur expérience globale. Ils ne sont pas seulement des clients, mais sont avant tout des passionnés de musique tout comme vous ; l’amabilité du personnel, le confort des lieux ou la reconnaissance envers les spectateurs fidèles sont à prendre en compte fortement.

Reprenez le contrôle de vos données

L’utilisation d’un outil CRM (ou GRC, Gestion de la Relation Client) vous permet d’acquérir une bonne connaissance de vos spectateurs : nom, prénom, date d’anniversaire, préférences, goûts, habitudes de consommation… Toutes ces informations vous permettront d’instaurer une communication ciblée et  personnalisée et ainsi de parfaire votre taux de remplissage par une amélioration de l’expérience avant, pendant et après le concert.

Boostez vos ventes grâce à des tarifs avantageux

La mise en place de tarifs dits “early bird” qui consiste à faire varier les prix selon le moment d’achat, augmente les ventes globales et diminue les incertitudes quant au remplissage de la salle. 

De plus, cette pratique vous permet de récolter rapidement des informations sur vos participants et de communiquer avec eux avant le concert. 

Adoptez la bonne communication via le bon canal

La multitude de canaux de communication peut rendre la tâche compliquée. Il est donc nécessaire de connaître le profil des utilisateurs de chaque canal. Voici quelques exemples de contenus adaptés aux différents canaux à votre disposition: 

Le blog vous permet de vous exprimer plus longuement sur des sujets qui vous passionnent, parlez des artistes que vous avez programmés, de l’actualité de votre salle… Vous pouvez également montrer l’envers du décor à vos spectateurs en rédigeant un article sur votre système son ou sur votre scénographie.

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie de communication, il est donc important de se distinguer avec une communication originale et régulière. Adoptez une communication qui vous ressemble ! 

Les e-mails permettent une communication ciblée et personnalisée. Servez vous des informations dont vous disposez pour envoyer des communications adaptées en fonction des concerts auxquels vos spectateurs ont l’habitude d’aller, cela augmentera vos chances de les attirer. 

Le papier, qui reste un moyen efficace de communication d’autant plus que vos visuels sont attractifs, ne doit pas être mis de côté. Des affichages localisés serviront de piqûre de rappel pour les habitués du quartier. 

Inspiré d’un article de Weezevent. 

Visuel Solene crop

Solène Jimenez

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Apolline Locquet

Apolline Locquet

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment