Stade

Sport professionnel : Les 6 tendances du marketing sportif pour 2022

Les 6 tendances du marketing sportif pour 2022

Développer ses recettes, attirer un nouveau public, créer de nouveaux produits pour ses partenaires et sponsors. Les clubs, les ligues et les fédérations sportives sont confrontés depuis 2 ans à une pandémie qui complexifie leurs missions et accélère les transformations de leurs activités.

Si vous travaillez dans le domaine du sport, nous vous proposons de retrouver les 6 grandes tendances qui vont marquer 2022 en France et dans le monde.

Une offre billetterie de plus en plus flexible et exclusive

Il est bien fini le temps où les clubs sportifs vendaient leurs billets aux guichets du stade le jour du match. La digitalisation des billetteries est largement entamée, même dans des marchés plutôt réticents jusque-là. Avec cette digitalisation, la façon de vendre des billets évolue aussi : nouveaux moyens de promotion, calendriers de vente plus élaborés, évolutions tarifaires plus agiles, etc.

Mais l’offre aussi évolue. Le Stade Français a proposé une offre « Jean Bouin 360 » qui permet, en 4 matchs de découvrir 4 ambiances au sein du stade. De plus en plus de stades et arena offrent ou vont offrir des zones exclusives permettant d’augmenter le ticket moyen, attirer un nouveau public et compléter leur gamme de produit.

Une plus grande considération des parties prenantes

Que ce soit dans le sponsoring (F1 ou football), l’organisation d’évènements ou la création de nouvelles compétitions, les parties prenantes des organisations sportives sont de plus en plus revendicatives d’une meilleure prise en compte de leurs attentes.

Elles souhaitent aussi que la responsabilité sociale et environnementale, présente dans tous les discours, se traduise effectivement dans les faits, même lorsqu’il s’agit de générer de nouveaux revenus ou de satisfaire les attentes de leurs joueurs ou entraîneurs.

Un sport de plus en plus virtuel

Le premier confinement de 2020 a fait exploser les pratiques sportives à domicile. Peloton, Zwift et autres sont apparus à ce moment-là et ont su appréhender au mieux ces nouvelles pratiques et tendances, qui demeurent en place aujourd’hui.

Les organisations sportives professionnelles ont dû également basculer vers un modèle « sans match », qu’elles doivent additionner à leur modèle traditionnel, pour toucher un public plus large, plus éloigné. Cela passe par la présence sur le métavers ou l’utilisation de nouveaux canaux de diffusion.

Mais la distance n’empêche pas la fidélisation.

Un sport féminin de plus en plus professionnel

Le développement du sport féminin se fera par le passage du subventionnement (par un club masculin, par des collectivités) à une économie « réelle ». Les performances du championnat anglais de football sont, à ce titre, particulièrement remarquables.

Là aussi, de nouveaux modèles vont être testés et évalués pour permettre d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des sportives.

Un sport de plus en plus blockchainé

La blockchain est un mot qui a littéralement submergé le sport professionnel en 2021. L’émergence de Sorare et de Socios ont démocratisé les possibilités de ce nouvel outil. Le transfert de Lionel Messi, dont une partie de la rémunération se fera en fan token, ou la levée de fonds de Sorare ont été des temps forts de l’actualité du sport cette année.

La blockchain devrait continuer à se faire une place dans le sport, avec des applications plus concrètes sur le financement des infrastructures, la billetterie, le soutien aux athlètes.

Un sport de plus en plus porté par la data

L’attention des fans est de plus en plus fragmentée. Pour chacun d’entre eux, l’expérience va être unique. Pour pouvoir y répondre, les clubs, ligues, fédérations et organisateurs d’événements doivent mettre en place les outils qui vont permettre de connaître leurs fans et de leur offrir l’expérience qu’ils recherchent.

Cette data permettra aussi de proposer des outils de sponsoring plus efficaces et ROIstes, en touchant les fans et leurs profils jumeaux correspondant aux cibles de vos partenaires.

Pour résumer, l’évolution du marketing sportif s’accélère depuis deux ans et appelle les professionnels à rester ouvert et à savoir comment voir et embarquer les tendances avant les autres.

Olivier Spaeth

Olivier Spaeth

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Nantes Basket Hermine

Une expérience fan à 360° basée sur une stratégie CRM

Une expérience fan à 360° basée sur une stratégie CRM Télécharger la version complète Une expérience fan à 360° basée sur une stratégie CRM Nous ne partageons pas vos informations. Discover the complete version Initiating the digital transformation of a

/

No Comments

Post A Comment