Stadium

7 solutions pour développer sa base de données pendant la trêve estivale

7 solutions pour développer sa base de données pendant la trêve estivale

La trêve estivale a débuté ou va débuter pour la plupart des championnats professionnels des sports collectifs en France. Une période creuse dans l’activité des clubs, mais qui peut permettre, malgré tout, de développer sa base de données.

1) Les Abonnements

Les supporters veulent connaître les nouveaux tarifs, les nouveaux avantages, etc. Si quelques clubs sont en capacité de communiquer dès le lendemain du dernier match, voire même avant, la plupart attendent quelques jours, voire quelques semaines pour communiquer.

Vous pouvez profiter de cette période entre la fin du championnat et le début de la campagne d’abonnement pour récolter des données en créant une landing page ou un formulaire de contact. Dans celui-ci, vous pouvez demander le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de téléphone, le statut sur l’année précédente (abonné ou pas), la tribune pour laquelle il souhaite des renseignements, s’il souhaite un abonnement de type famille ou étudiant, etc.

Ces données vous permettront d’enrichir celles déjà existantes, mais aussi d’avoir un nouveau segment à adresser au lancement de la campagne.

2) Nouveau maillot / Nouvelle collection

C’est aussi l’un des temps forts de la trêve estivale : la sortie des nouveaux maillots, voire des nouvelles collections de produits dérivés (en fonction de la réactivité des fabricants…)

Même si certains clubs le font également en fin de saison précédente, la plupart dévoilent leur nouveau maillot au mois de juin ou de juillet, hors de toute période de match. Là aussi, une landing page ou un formulaire avec nom, prénom et email peuvent être particulièrement efficaces pour récolter les contacts des fans intéressés par ces nouveautés.

3) Le calendrier de la nouvelle saison

La publication du calendrier des rencontres de la saison à venir est particulièrement attendue par les fans. Pour les plus intéressés, les clubs peuvent proposer de recevoir le calendrier directement par email, via un formulaire dédié. Avec ce formulaire, il pourra également être possible de demander le match le plus attendu de la saison (derby, réception du champion, etc.), histoire de rendre le formulaire un peu plus ludique.

4) Les enquêtes auprès des fans

La trêve estivale peut aussi être un bon moment pour prendre un peu de hauteur et interroger les supporters sur leur vision du club. Cela peut être sur des sujets variés, comme l’expérience vécue au stade, la communication du club sur le web et les réseaux sociaux, le développement de projets d’infrastructures, etc.

L’intérêt de ce genre d’enquête est double : elles permettent de mieux connaître les attentes de supporters (et d’essayer d’y répondre) et bien sûr, de collecter de nouvelles données.

5) Les plateformes OTT

Si les championnats débutent généralement au mois d’août, voire en septembre, les clubs disputent, rapidement après la reprise des entraînements, des rencontres de préparation. Ces rencontres peuvent être commercialisées auprès de chaînes de télévision, mais cela concerne essentiellement les grands clubs de football et sur des chaînes nationales. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent être diffusées par le club organisateur (et visiteur, en accord avec le club organisateur) sur ces plateformes.

En diffusant ces matchs sur Youtube, Facebook ou Twitch, les clubs peuvent développer leurs audiences sur ces réseaux, mais ne capteront aucune donnée. En revanche, en utilisant une plateforme OTT propre, les clubs pourront connaître les identités des fans regardant le match, voire même développer une nouvelle source de revenus en proposant un programme complet tout au long de la saison (matchs des équipes de jeunes et féminins, longs formats vidéo, etc.)

6) Les jeux concours

Le jeu concours est une solution particulièrement pertinente et efficace pour acquérir de nouveaux contacts dans sa base de données et enrichir les connaissances concernant les contacts existants.

Les jeux concours peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou “one-shot”. On peut utiliser de simples formulaires ou des applications dédiées. Les jeux sur les plateformes sociales (type “Commente pour participer” ou “Retweete pour jouer”) permettent d’augmenter la base de fans sur les réseaux sociaux, mais pas la taille de la base de données, même si les plateformes spécialisées développent des solutions pour le faire.

7) La newsletter

Enfin, la newsletter reste un canal d’acquisition pertinent, même durant la trêve estivale. Elle peut néanmoins être mise en avant un peu différemment en promouvant, par exemple, les alertes sur les transferts.

Alexis Riotteau

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

/

/

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

cas client Paris Basket

Combien de temps pour déployer un CRM ?

Sujet auparavant tabou dans les structures culturelles, le CRM se démocratise à grande vitesse ! Cependant, de nombreux préjugés subsistent : non, le déploiement d’un CRM ne prend pas des mois et des mois.

/

Tags:
No Comments

Post A Comment