L’avenir du théâtre dans un monde digitalisé !

L'avenir du théâtre
dans un monde digitalisé !

L’actuelle pandémie de coronavirus a montré à quel point il est important pour le théâtre, le spectacle vivant et les arts visuels de s’adapter et d’adopter une nouvelle approche quant à leur développement. Le théâtre de Blackpool, qui porte une attention toute particulière au développement de ses systèmes informatiques, à la gestion de sa relation client et à ses données d’audience, nous présente son plan de développement pour les dix prochaines années. 

Cette transformation repose sur trois grands axes de développement : 

  • Le public
  • La réservation
  • Un engagement plus important du public.
La réservation de billets

En 2019, selon Statista.com, 96 % des ménages britanniques avaient un accès internet à leur domicile. Les données de Strategy Analytics ajoutent que plus d’un ménage britannique sur cinq disposait d’un SMART speaker. Cela représente 5,8 millions de foyers et une portée de plus de 10 millions d’utilisateurs. Enfin, Gadget-Cover.com a rapporté que 95% des 16 à 24 ans et 91% des 35 à 54 ans ont maintenant un smartphone.

Ce constat ouvre la voie à de nouvelles perspectives quant à ce que les théâtres peuvent offrir en ligne, avec notamment la réservation de billets via les téléphones, les montres et enceintes connectées… Les nouvelles technologies permettraient aux spectateurs de demander directement à Alexa ou Siri de réserver un billet à leur place pour le spectacle qu’ils souhaitent aller voir. Alexa ou Siri confirmerait alors la réservation en envoyant un billet de spectacle électronique sur leur smartphone. 

Cela bénéficierait non seulement aux spectateurs mais également aux salles de spectacle. En effet, les clients recevraient leurs billets dans le “Wallet” de leur téléphone permettant ainsi aux salles d’envoyer toutes les informations qu’elles souhaitent : biographies, annonces de casting, vidéos et images des coulisses, critiques, présentations de casting, bons d’achat… toutes ces informations en un seul et même endroit, joint au billet. 

Ce billet tout-en-un permettrait également aux clients d’utiliser des bons numériques envoyés par voie électronique dans les bars et les zones de concession, des cartes de stationnement, des billets de transports en commun et des taxis prépayés, ainsi que des avantages supplémentaires pour les abonnés de la salle.

Le stade de Wembley, a lancé sa nouvelle innovation en matière de billetterie sans contact, qui transformera la façon dont ses fans entrent dans le stade.

L’enregistrement automatisé

Le personnel vérifiant les billets pourrait appartenir au passé, ce qui lui laisserait plus de temps pour répondre aux demandes et aux requêtes individuelles. L’enregistrement automatisé permettrait également de fournir aux spectateurs des indications pertinentes sur leur smartphone dès leur enregistrement comme les temps d’attente pour entrer, les meilleurs bars où se diriger à la fin de la représentation, les endroits où se rendre pour obtenir des informations ou de l’aide… Le personnel travaillant dans ces domaines sera moins sollicité et pourra consacrer son temps à optimiser l’expérience client.

Habitudes de consommation et recommandations

Des capteurs et logiciels pourraient recueillir des informations plus approfondies sur le comportement des consommateurs et ainsi formuler des recommandations. Par exemple, les personnes qui se rendent aux bars avant le début du spectacle ou pendant l’entracte pourraient recevoir des bons spéciaux sur un cocktail lors de leur prochaine visite, en fonction de leurs achats antérieurs. 

L’utilisation de capteurs dans les salles pourrait également avertir le personnel lorsque les clients ont pris place avant le début du spectacle, un message pourrait être envoyé à ces derniers leur conseillant de baisser le volume et la luminosité de leur téléphone.

Plus tard, il serait possible pour les spectateurs de choisir la température idéale de leur siège commandé directement via leur téléphone grâce au bluetooth. Un subtil mécanisme d’inclinaison pourrait également être inclus. 

Ces avancées permettraient aux spectateurs de vivre une expérience sur mesure et optimisée

Après le spectacle - Développement de l'audience et critiques

À la suite d’une performance, iBeacon détecte les spectateurs qui quittent la salle et envoie automatiquement un message à leur appareil leur demandant de noter le spectacle. Le jour suivant, une enquête sur leur expérience serait envoyée pour demander un feedback. Les données seraient ensuite condensées automatiquement afin que les responsables soient avertis et qu’ils agissent immédiatement pour la représentation suivante en modifiant certains éléments en accord avec les critiques faites.

Cela permettrait une réponse immédiate au retour d’expérience des clients, ce qui offrirait une expérience plus complète à tous les participants.

Conclusion

Avec le développement des technologies et la connaissance du comportement des clients, il est possible d’améliorer grandement l’expérience spectateur, de son premier engagement à son départ, et de l’entretenir. L’industrie du théâtre est naturellement ancrée dans la tradition, cependant, les méthodes doivent évoluer pour être en phase avec les attentes des clients.

Inspiré et traduit de l’article du théâtre de Blackpool. 

Apolline CS Spectacle

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment