Les bonnes pratiques du sport business : TOP 5 billetterie

Les bonnes pratiques du sport business : TOP 5 billetterie

L’année 2020 restera dans les annales, du fait de la crise sanitaire évidemment qui nous aura plongé dans une situation exceptionnelle, mais aussi par les réponses que les organisations sportives auront apportées. Innovantes, digitales, originales… ces idées ont participé à la réinvention du marketing sportif et trouveront à coup sûr leur place dans les activités post-Covid des clubs et Fédérations. Tour d’horizon des bonnes idées, nous poursuivons cette série par le top 5 des meilleures pratiques billetterie observées lors de l’année 2020  :

Avant d’être définitivement interdit, l’accueil des publics était un sujet central dans le monde de l’évènementiel sportif pour garantir aux fans les meilleures conditions sanitaires possibles. Aux Etats-Unis, le Staples Center a été le 1er à se doter de l’accréditation GBAC STAR, assurant ainsi de la qualité et du maintien des procédures hygiène et santé de la salle. Une communication sur ces actions avait été mise en place permettant de rassurer et faire revenir plus facilement les publics dans l’enceinte.

Les joueurs sont certes vos principaux atouts pour votre campagne d’abonnement (annonce mercato, message du capitaine, photos d’entraînement, etc.) ; mais il existe un autre élément que vous pouvez utiliser : votre mascotte. Nombreux sont les exemples d’une bonne utilisation de la mascotte, que ce soit pour préparer la salle, le terrain ou annoncer les gestes barrières sanitaires. Nous avons récemment vu BenGi, la mascotte des Girondins de Bordeaux, apparaître dans un clip du club.

Pour s’adapter à la situation sanitaire actuelle et garder un lien étroit avec ses abonnés, le MHR s’est distingué avec l’idée du Drive-IN. Des invités tirés au sort pouvaient regarder le match depuis leur voiture sur un écran géant proche du stade. Voilà une initiative très appréciée et intéressante pour l’après-confinement (jauges limitées, guichets fermés, matches à l’extérieur, etc.).

Lors du derby face aux Cubs de Chicago, les Brewers ont procédé à une vente en ligne exclusive aux habitants du Wisconsin. Le plan média associé leur a permis de générer à la fois une identité régionale forte et une pression commerciale sur leurs fans. Un beau cas pratique à activer sur vos derbys. 

Une quinzaine de franchises NFL ont déjà opté pour cette pratique, notamment dans le cadre de la construction d’un nouveau stade. Les Personal Seat Licences, c’est la garantie pour le fan d’avoir l’exclusivité de l’achat du billet à la place concernée sur les prochains événements sportifs. Parfois controversée, cette pratique autorise la revente des billets sur un 2nd marché et offre même la possibilité au fan de revendre sa PSL, que l’on peut ainsi comparer à une action en Bourse. $400 millions ont ainsi été levés par les Raiders cette année, dans l’optique du financement de leur nouveau stade.

Chez Arenametrix, cette année nous aura appris une chose : les clubs qui seront performants en 2021 sont ceux qui ont compris que la data et le digital auront une place décisive dans la commercialisation et la fidélisation de leurs communautés. Sur la billetterie, de belles campagnes ont été menées. Voici en bonus les 4 stratégies qui fonctionnent pour bien réussir sa campagne billetterie. Vivement 2021 ! 

Pierre Gautier Arenametrix

Pierre Gautier

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment