Booster ses ventes de billets grâce à la donnée !

...une mélodie qui réjouit les oreilles des marketeurs !

Le président de Lunar, Jon Robinson, explique comment les techniques de marketing qui s’appuient sur les données des fans, drainent la vente de billets. Cet article est traduit de l’anglais https://www.iq-mag.net/2019/07/data-drives-ticket-sales-music-marketer-ears-jon-robinson-lunar/#.XYjHgCgzZPY

Les concerts représentent la plus grande source de revenus d’un artiste. Vendre le plus de billets fait donc partie des priorités.

À l’ère de la musique numérique, les auditeurs privilégient les expériences avec leurs artistes préférés. Cependant, alors que d’autres industries ont largement adopté les techniques de marketing fondées sur les données, il existe un décalage entre les données collectées via les plateformes de billetterie et la capacité d’un gestionnaire d’événements à utiliser ces données pour stimuler la vente de billets. Ces plateformes sont conçues pour faciliter la vente, pas la gestion de la relation client (CRM).

Les données collectées sur les acheteurs de billets – informations socio-démographiques, préférences d’achat, historique des achats, goûts et préférences musicales – sont le trésor qui permet la personnalisation des actions marketing et ainsi l’augmentation de la vente de billets.

Une chose est sûre : les spectateurs attendent une expérience personnalisée. Les plus grands fans d’un artiste veulent être reconnus pour leur engagement en recevant des produits en édition limitée, des récompenses pour leur présence à tous les concerts, leur fidélité.  C’est grâce à une analyse minutieuse des données des fans que ces super-fans peuvent être identifiés et bénéficier d’un traitement spécial qui encouragera la vente de billets les années suivantes.

Avec les bons outils et les bonnes stratégies de marketing, les artistes et les responsables d’événements peuvent vendre davantage de billets de concerts.

L’objectif ? recueillir le maximum de données sur les potentiels spectateurs et ceux deja venus  

 

Outils

Outils d'intégration de données

Avant tout, un outil d’intégration de données est nécessaire pour récolter les données saisies via une plateforme de billetterie et les intégrer automatiquement aux outils de vente et de marketing. Les plateformes de billetterie n’ayant pas été conçues pour être des outils de gestion de la relation client, les informations nécessaires à la personnalisation des campagnes marketing, telles que les dates de naissance, les données géographiques et les achats de billets et de marchandises, restent cloisonnées sur la plateforme de billetterie.

Le bon outil d’intégration de données supprime le travail manuel classique de transfert des données billetterie vers les outils d’activation marketing. Les données sur la démographie, la fréquentation, les achats, etc., sont alors mises à jour régulièrement et automatiquement, au même titre que les billets achetés.

Gestion de la base données

Tout aussi important que l’outil d’intégration de données : le CRM. C’est l’outil le plus important pour un vendeur de billets. Un CRM doit permettre l’envoi automatique d’emails, de SMS et la mise en place de campagnes ciblées sur les réseaux sociaux. Découvre bien d’autres avantages des CRM.

Les plateformes de billetterie ne sont pas des outils CRM

Stratégies

Avec les bons outils d’intégration de données et de gestion de la relation client, des stratégies marketing peuvent être mises en place. L’objectif est de collecter le plus de données possible sur les spectateurs déjà venus et ceux à venir, afin de personnaliser les campagnes en amont de l’événement.

Commencer par utiliser les données déjà collectées

Lorsqu’un participant à un événement achète un billet en ligne, il est probable qu’il ait déjà soumis des informations clés telles que son adresse électronique, son numéro de téléphone, son adresse et la zone géographique dans laquelle il est susceptible d’assister à des concerts. À l’aide de ces données, des campagnes de marketing automatiques peuvent être envoyées aux fans enclins à revoir l’artiste.

Site web : mettre en avant les produits dérivés du concert

La vente de produits dérivés est un indicateur qui montre bien le degré de relation entre un fan et un artiste. Les fans qui se rendent sur le site web d’un artiste pour acheter des objets seront plus facilement disposés à figurer dans la liste de diffusion de l’artiste pour recevoir des offres privilégiées avant une tournée. Vous pouvez aller plus loin en collectant les données de ceux qui sont prêts à acheter des produits en amont de l’événement. Ciblez ensuite les plus grands fans d’un artiste avec des billets early-bird, des rencontres, etc.

Offrir des privilèges aux spectateurs déjà venus

En utilisant les données collectées sur une plateforme de billetterie, l’historique d’achat de billets peut être visualisé, évalué pour les modèles et utilisé pour des campagnes personnalisées. En exploitant les données déjà disponibles, un artiste ou un organisateur d’événement peut proposer des messages personnalisés à ceux qui répondent à certains critères (socio-démographiques, comportement d’achat, préférences musicales).

Bien sûr, les fans les plus fidèles d’un artiste méritent une attention particulière lorsque cela est possible. À l’aide des données concernant la venue des spectateurs, il est facile d’identifier les fans engagés et de leur offrir une expérience inoubliable. Ces données peuvent également être utilisées pour identifier les fans peu engagés et les engager à nouveau avec l’artiste – garantissant la vente de billets pour cet événement et augmentant les chances d’achat d’un autre billet à l’avenir.

Tirer parti des réseaux sociaux

Tout spécialiste du marketing comprend l’importance d’avoir une stratégie social media solide avant un événement. Cibler les personnes qui aiment et suivent déjà un artiste parait logique, mais mettre en place des campagnes lookalike pour développer et cibler de nouveaux publics

Les fans les plus fidèles méritent une attention particulière chaque fois que cela est possible

Une fois les sources de données connectées aux outils de gestion de la relation client et marketing, les stratégies s’appuyant sur les données sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre.
En personnalisant les messages auprès de la communauté de fans et des nouveaux fans potentiels, et en les touchant via différents canaux, la mine d’or que sont les données de billetterie peuvent être pleinement exploitées.

Vendez plus de billets !

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

3 Comments
  • Marketing Automation : les 5 étapes clés - Arenametrix
    Posted at 15:01h, 25 mai

    […] âge, leur localisation, leurs centres d’intérêt, leur comportement d’achat, etc. Ces informations sont précieuses pour mettre en place une stratégie de marketing automation. Par exemple, connaître la date de naissance de votre audience vous permet d’envoyer […]

  • Vos Data ont-elles de la valeur ? | Le Zoom digital - Podcast #1 - Arenametrix
    Posted at 10:29h, 29 mai

    […] 01’00 – Vos données ont-elles de la valeur ?Vous avez des données relatives aux abonnés, aux réseaux sociaux ou bien à des jeux concours Facebook. Toutes ces données sont présentes sur l’ensemble de vos systèmes technologiques : fichiers Excel, logiciels de billetterie, réseaux sociaux ou outils de centralisation.Mais ces données n’ont AUCUNE valeur !En effet, il est intéressant d’avoir une multitude de données mais tant que vous ne savez pas les analyser, les mobiliser, les rassembler, elles n’ont pas de valeur en tant que telle. Le but : transformer vos données en informations exploitables. […]

  • Comment mettre en place une stratégie data inter-services
    Posted at 10:55h, 29 mai

    […] Depuis qu’on utilise Arenametrix, on a beaucoup plus d’outils pour cibler nos envois envers nos clients pour les contacter au bon moment, et de la bonne manière, avec le bon ton. […]

Votre avis...