Data platform 1

Boostez vos ventes de billets avec les tarifs “early bird”

Boostez vos ventes de billets avec les tarifs “early bird”

Arenametrix propose aux organisateurs d’événements d’optimiser leur fréquentation et d’améliorer l’expérience de leurs publics. Pour cela, de nombreuses stratégies marketing sont possibles. L’une d’elles consiste à faire varier les prix en fonction des comportements d’achat des spectateurs. On vous en dit plus…. La pratique des tarifs “early bird” (prix qui varient selon le moment d’achat) n’est pas nouvelle. Les compagnies aériennes le font depuis très longtemps. Dans l’événementiel, le festival de musique pop « T in the Park », en Écosse, a été le premier à offrir des billets à tarif préférentiel. Aujourd’hui, offrir une réduction aux personnes qui achètent des billets à l’avance est courant. Pourquoi ? Parce qu’il a été prouvé que la tarification “early bird” augmente les ventes globales et ce, pour une raison très simple : la psychologie.

5 RISQUES SI VOUS N’OFFREZ PAS DE TARIFS PRÉFÉRENTIELS “EARLY BIRD”

boost early bird 1

 Avant d’analyser la psychologie des consommateurs  et leur perception du prix, prenons conscience de l’impact de la vente de billets early bird sur l’augmentation de votre cash-flow. En effet, le président de AttendStar, Gary Bradshaw , explique que les ventes anticipées peuvent représenter jusqu’à 80 % de vos ventes ! Si on compte 20 € par billet, pour 20 000 personnes, cela représente 320 000 € en trésorerie que vous pouvez toucher avant l’événement. Pensez à la façon dont vous pourriez utiliser cet argent ! Pour nous éclaircir, Gary décrit les cinq raisons principales pour lesquelles on prend des risques en proposant le même prix pour l’achat de billets en avance et l’achat de billets le jour J.

1 - Des investissements marketing non ciblés

Les prix réduits des billets achetés à l’avance entraînent une augmentation rapide des ventes de billets. Oui, vous renoncez à une partie de vos revenus de billetterie plus tard, mais la vente anticipée de billets vous rapporte tellement plus (tant que la réduction est raisonnable).

L’atout principal des ventes “early bird” ? Vous permettre de mieux évaluer vos efforts de publicité et de marketing !  Si vous ne pratiquez pas cette méthode, vous courez le risque de dépenser trop ou trop peu, et l’un comme l’autre peuvent mettre votre événement situation d’échec. Le nouvel outil que propose Google pour les événements en direct vise à modifier la billetterie et réduire ces risques.

2 - Les annulations

Que se passe-t-il si les artistes de l’événement annulent à la dernière minute ? Sans la vente des billets en avance, l’événement n’aurait sans doute pas lieu ! Imaginons qu’un artiste tombe malade ou qu’un malheureux événement oblige toute une équipe à annuler une représentation (ce qui arrive parfois), si vous n’avez pas vendu de billets à l’avance, votre événement sera un échec total.

3 - Un faible taux de participation

Boost early bird 2

De nombreuses excuses de dernière minute peuvent justifier un faible taux de participation. Très souvent, le mauvais temps en est une. Si des intempéries sont prévues la veille ou le jour de l’événement, une baisse de la fréquentation est certainement à prévoir également. D’autant plus si l’événement a lieu dehors. Parfois, la vente de billets cesse complètement. Vendre des billets à l’avance est donc le remède à ces incertitudes.

4 - Pas de communication avec les participants

Boost early 3

Lorsque vous vendez des billets à l’avance, vous pouvez facilement obtenir des informations sur vos participants (coordonnées, mail, numéro de téléphone, etc). Cela vous donne l’occasion de communiquer avec vos publics avant, pendant et après l’événement.  Vous pouvez prévenir facilement les participants des éventuelles intempéries qui  impactent l’heure de début, ou de tous changements de dernière minute.  Cette communication ciblée et personnalisée permet de construire une relation forte et de longue durée avec vos participants. Plus enclins à parler positivement de vous et de votre événement, vous lancez un marketing de bouche à oreille positif qui lui, ne s’achète pas ! 

5 - Sponsoring moins efficace

La vente de billets “early bird” vous donne plus de moyens et de crédibilité pour le sponsoring. Regardons les choses en face. Plus vous pouvez donner aux sponsors, plus ils s’investissent dans le parrainage de votre événement.

Si vous vendez des billets à l’avance et que vous récoltez les coordonnées des participants, vous pouvez alors envoyer des mails hebdomadaires à propos de l’événement mentionnant systématiquement vos sponsors (ils seront alors vus plusieurs fois par les participants).

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

3 Comments
  • Festivals : boostez vos ventes de billets grâce à la donnée !
    Posted at 18:28h, 25 mai

    […] Les données collectées sur les acheteurs de billets – informations socio-démographiques, préférences d’achat, historique des achats, goûts et préférences musicales – sont le trésor qui permet la personnalisation des actions marketing et ainsi l’augmentation de la vente de billet…. […]

  • Appréhender les émotions pour optimiser la vente de billets
    Posted at 09:27h, 26 mai

    […]  Les avantages de la vente de billets “early bird” en tête, voyons désormais l’intérêt de proposer un tarif préférentiel sur ces tickets. Vous devez donner aux publics une bonne raison d’acheter des billets à l’avance plutôt qu’à l’entrée.  La raison est psychologique. […]

  • Le nouvel outil de Google pour les événements va modifier la billetterie
    Posted at 14:36h, 26 mai

    […] secondaires. Elle peut également aider l’équipe d’un producteur à déterminer si le prix des billets doit être ajusté ou s’il est nécessaire d’augmenter les efforts […]

Votre avis...