relation fans 2021

Clubs de sport : les 5 tendances de la relation fans en 2021

LES TENDANCES DE LA RELATION FANS en 2021

Le digital fait partie de notre quotidien, à travers les réseaux sociaux, les applications et nos usages numériques du quotidien. Cette consommation s’est accompagnée d’une meilleure information sur nos droits et l’utilisation de nos données. C’est dans ce contexte que nous vous proposons les 5 tendances qui marqueront la relation avec vos communautés de fans en 2021.

1. Une accélération sur le digital

Que ce soit pour conserver le lien avec vos fans durant le confinement, pour développer vos sources de revenus  ou pour améliorer la diffusion de vos contenus froids et chauds, l’importance du digital dans la vie des clubs professionnels n’est plus à démontrer. Pendant cette crise, nous avons dû rapidement trouver des solutions pour maintenir le lien avec nos communautés de fans. Nous avons pu voir de nombreuses initiatives émerger dont nous avons été témoins. 2021 marquera à coup sûr une nouvelle étape dans la transformation du modèle des clubs.

2. Une reconquête des core fans

Face à la difficulté d’anticiper le futur et pour rebondir après la crise sanitaire, la logique de rentabilité immédiate va dominer. Il est moins coûteux de contacter les fans de sa base de connées propriétaire que de tenter d’en acquérir de nouveaux. C’est pourquoi l’année 2021 laisse présager une approche focalisée sur le premier cercle de ses supporters, ceux ayant déjà acheté des billets ou des articles de la boutique. L’esprit de reconquête dominera pour les clubs. Ceux-ci seront ainsi enclins à proposer à ces derniers des programmes totalement dédiés pour les reconquérir après ces mois d’absence. De nouveaux outils de fidélisation vont voir le jour pour renforcer l’appartenance à la communauté. 

3. Le retour en force des données first party

Les données first party (récoltées par les clubs en direct) sont à mettre en opposition aux données third party qui désignent l’ensemble des données fournies par des intermédiaires. Ces données sont utilisées à des fins de ciblage publicitaire ou marketing. Depuis la rentrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2018, les fans sont plus avertis et donc vigilants sur l’utilisation qui est faite de leurs données. 2021 marquera progressivement le retour en force de la collecte de données first party qui respecte davantage le consentement du fan et permet de construire une base propriétaire. Les clubs proposeront de plus en plus aux fans de s’identifier sur un environnement logué. Grâce aux données, cela permettra de personnaliser la relation et les produits proposés. 

4. La récolte des feedbacks

Il est nécessaire aujourd’hui de bien les connaître les fans pour améliorer les expériences offertes et assurer leur satisfaction. C’est pourquoi 2021 va marquer un tournant dans le déploiement de stratégies permettant la collecte des données et l’analyse de leurs avis et retours.  Certaines organisations ont déjà commencé cette politique de placer le fan au coeur de leur développement futur. Les clubs ne se contenteront plus de collecter les feedbacks de leurs clients. Ils y associeront de réponses à la fois automatisées et ultra-personnalisées.

5. Le marketing instantané

En 2021, les clubs doivent se montrer plus réactifs. D’après une étude McKinsey, ce sont 75% des internautes qui s’attendent à trouver une réponse à une leur question dans les cinq minutes. Une longue attente génèrera de la frustration pour vos supporters présents sur vos plateformes numériques. Plus actifs, vos fans désirent désormais pouvoir communiquer directement avec vous, à n’importe quel moment, et facilement. Aussi les clubs doivent-ils investir sur des outils permettant d’optimiser leur stratégie de contenus, d’améliorer leurs fonctionnalités omnicanales, de repousser toujours plus les limites de la personnalisation. Un investissement en IA, ne serait-ce que pour tester l’approche, pourra être envisagé.

2021 sera une année déterminante pour les organisations sportives, dans leur capacité à s’adapter aux nouveaux comportements et besoins de leurs fans. Ceux-ci voudront communiquer encore davantage avec leur club ou leur événement favori. Ainsi, l’attractivité du sport sera étroitement lié à sa capacité de déployer des environnements technologiques innovants et engageants. 

Pierre Gautier Arenametrix

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

/

Tags:
No Comments

Post A Comment