billetterie jauge réduite

Comment commercialiser son offre billetterie avec jauge réduite ?

Comment commercialiser son offre billetterie avec jauge réduite ?

Ce début d’année 2021 nous apporte des bonnes nouvelles. L’espoir renaît avec la distribution des vaccins qui nous fait croire à une sortie de crise d’ici quelques mois. La réouverture des stades et arenas semble proche même si nous devrons compter sur des jauges partielles. Dans un premier temps, les capacités seront certainement limitées pour tester et approuver les dispositifs d’accueil des publics. Qui dit jauge partielle dit forcément des déçus parmi les fans impatients de retrouver les tribunes. Ainsi, nous vous proposons à travers cet article quelques bonnes pratiques pour vous aider à imaginer la commercialisation de vos places. Entre la satisfaction des fans et la monétisation des places, la frontière est mince mais jouable.

1. Les abonnés sont votre priorité

Les abonnés sont vos fans les plus proches, souvent liés à leur club de cœur par une place attitrée. Vous avez certainement engagé du temps et de l’énergie pour les fidéliser. C’est la raison pour laquelle ils doivent passer en priorité afin de ne pas les perdre à l’intersaison. Voici quelques astuces pour ne pas manquer les retrouvailles : 

– Vous connecter aux abonnés par des attentions particulières (mêmes petites) 

– Upgrader la catégorie de place s’il n’est pas possible pour l’abonné de retrouver la sienne 

– Offrir un billet additionnel pour partager ce retour 

– Leur faire vivre une expérience améliorée le soir du match 

– Mettre en évidence et communiquer sur ce traitement particulier 

Plus l’expérience sera riche, plus vous vous donnerez des chances pour réussir votre prochaine campagne d’abonnement.

 

ASNL - ma place est ici
Campagne d'Abonnement de l'AS Nancy Lorraine

2. Segmentez votre base d’acheteurs

Grâce au datalake transactionnel, vous êtes en capacité d’isoler les fans qui dépensent le plus. Par exemple, les scores CLV (Customer Lifetime Value) brossent un profil complet des acheteurs de votre club, que ce soit en billetterie, merchandising ou cashless. On parle également de segmentation FRM (Fréquence, Récence, Montant). Grâce à cette connaissance, vous favorisez ainsi ceux qui achètent le plus afin de les remercier de leur fidélité (et garantir votre Chiffre d’Affaires). La géolocalisation est également un bon moyen de segmenter votre base. Pour se reconnecter aux fans de votre territoire, leur donner la priorité d’achat est une bonne solution. En 2019, les Brewers ont opté pour cette pratique pour le derby contre les Cubs.

3. Mettez en place une file d’attente en ligne

L’attente a été longue, nul doute que certains de vos fans sont impatients de retrouver votre enceinte. Néanmoins, vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Ainsi, une file d’attente digitale est un bon moyen pour communiquer sur la réouverture et engager les plus pressés. Sur une landing page, invitez vos fans à laisser leurs coordonnées pour vivre ce retour. Vous constituez ainsi une base de potentiels acheteurs et des données pour améliorer la qualification de votre base. Avec la crise du Covid 19, ce sujet est un véritable enjeu marketing. Jugez vous-même avec un article sur ce champ de recherche.

4. Planifiez votre ouverture billetterie

La planification est la clé de votre réussite billetterie. Dans un premier temps, assurez-vous que les objectifs soient clairement posés. Entre satisfaire votre base d’abonnés et optimiser votre chiffre d’affaires, la double-segmentation sera votre sauveur. Pour vous assurer une commercialisation efficace, commencez par bien préparer vos populations (abonnés, meilleurs acheteurs, fans géolocalisés, etc.). Ensuite, appliquez des sas de vente prioritaires sur ces segments. Enfin, utilisez ces critères de segmentation dans vos approches commerciales (mails, SMS, phoning) pour vous donner toutes les chances de satisfaire et convertir !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour élaborer une stratégie visant à accueillir un nombre limité de supporters. Ces pratiques doivent nous permettre de répondre à plusieurs objectifs : 

– Renforcer le relationnel avec vos “meilleurs” fans 

– Satisfaire un maximum de publics désireux de retrouver votre enceinte 

– Optimiser le CA sur la commercialisation de votre jauge 

En 2021, nous vous offrons 30 minutes de conseil sur votre stratégie commerciale, afin de retrouver au mieux les publics. Je vous invite à réserver votre créneau dans mon agenda 😉.

Pierre Gautier Arenametrix

Pierre Gautier

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

/

Tags:
No Comments

Post A Comment