Nouvel âge d'or de la musique live

Selon Marc Geiger, le Covid-19 va céder la place aux « Roaring (20)20s »

Un nouvel âge d'or pour le spectacle vivant

Marc Geiger annonce un nouvel âge d’or pour la musique live lors de la première journée du Interactive Festival Forum. 

 

Marc Geiger a prédit un boom du spectacle vivant dès lors que la menace de Covid-19 aura reculé, en affirmant que l’actuelle « économie de la claustrophobie » cédera la place à une deuxième « décennie folle » caractérisée par une grande confiance des consommateurs et une croissance économique.

L’ancien responsable mondial de la musique du WME, qui s’exprimait lors de la conférence de l’iFF, a comparé la pandémie actuelle de coronavirus à la grippe espagnole, qui a sévi dans le monde de 1918 à 1920. Des années où « tout le monde était enfermé chez soi« , a-t-il déclaré, « ont créé une période joyeuse appelée les années folles, et je pense que 2022 » – son estimation du moment où la pandémie actuelle se calmera – « fera place à une deuxième décennie folle, 100 ans plus tard« . Une déclaration qui a clôturé la première journée du iFF sur une note optimiste. Ils ont également évoqué l’incroyable croissance du streaming musical et les prédictions de Lisa Yang qui menait l’interview,  concernant la reprise du secteur du concert après l’épidémie de coronavirus.

Mme Yang a déclaré que l’industrie mondiale a perdu environ 75 % de sa valeur cette année, mais qu’elle retrouvera en 2021 environ 65 % de son niveau d’avant la crise. La reprise sera probablement complète en 2022, a-t-elle ajouté. A moyen terme, a poursuivi Mme Yang, les perspectives sont incertaines. « Cela va être difficile« , a-t-elle déclaré. « Il y a tellement de facteurs externes que personne ne peut contrôler. Mais d’un point de vue structurel, je pense que l’industrie va redémarrer – ce n’est pas une question de si, mais de quand« .

"TOUS CEUX QUI SOUFFRENT EN CE MOMENT : SI VOUS POUVEZ TENIR LE COUP, LA RÉCOLTE SERA EXCEPTIONNEL"

M. Geiger a comparé l’activité du festival à un champ de cultures (« je fais toujours des analogies« , a-t-il déclaré). En 2022 – après deux saisons de festival perturbées – « tout le monde criera pour sortir » de sa maison, a-t-il expliqué, de sorte que ceux qui sont capables de survivre jusque-là auront une « récolte exceptionnelle » dans un sol renouvelé.

Il invite ceux qui le peuvent à mettre en place un financement pour s’assurer qu’ils seront en mesure de capitaliser lorsque la distanciation sociale ne sera plus qu’un lointain souvenir. « Tous ceux qui souffrent en ce moment, si vous pouvez tenir bon – que ce soit par le biais du financement, de la dette, des capitaux propres – la récolte sera exceptionnelle« , a-t-il souligné. « Trouvez comment tenir jusqu’à ce que l’industrie redémarre« .

« Le marché va repartir à un très, très grand rythme« , a ajouté M. Geiger, « et […] quand il redémarrera, le taux de rendement sera énorme. »

« Nous allons voir de plus en plus de concert à guichets fermés, et un énorme intérêt de la part des consommateurs. Ce sera l’une des rares fois dans l’histoire où le client achètera une bière ou un hot dog et se sentira bien en faisant la queue ! Et cette bière n’aura jamais eu aussi bon goût« .

"DITES À VOTRE PUBLIC QUE VOUS NE REVIENDREZ PAS TANT QUE VOUS NE POURREZ ASSURER LEUR SÉCURITÉ ET LEUR FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE DE FESTIVAL ULTIME"

Geiger a manqué de temps pour les questions du public, mais il a gentiment répondu à certaines d’entre elles après la séance…

Vous avez parlé de « Quand ça reviendra, ça reviendra très fort » et d’une « récolte exceptionnelle ». Quels conseils donneriez-vous aux organisateurs de festivals pour les 12 prochains mois et pour se préparer aux Roaring 20’s ?

« Produisez un festival virtuel en 2021. Dites à votre public que vous ne reviendrez pas tant que vous ne serez pas en mesure d’assurer leur sécurité et de leur faire vivre un expérience ultime de votre festival. Si vous n’en avez pas encore, élaborez une stratégie de spectacle secondaire. Parlez aux sponsors et prenez au sérieux votre public à domicile. Augmentez le prix de vos billets !!! »

 

N’hésitez pas à contacter notre service chargé d’accompagnement pour toute demande d’aide ou besoin de conseils en communication  ! 

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

No Comments

Votre avis...