musee data

6 cas concrets de valorisation des données dans les musées

6 Cas concrets DE VALORISATION DES DONNEES DANS LES MUSEES 🏛️📈

Découvrez comment l’analyse des données peut améliorer sensiblement l’expérience muséale que vous proposez ! 🏛️📈

À quoi ressemblerait votre musée s’il était piloté à partir des données ? En innovant dans l’utilisation des données institutionnelles et opérationnelles, quelles informations peuvent être remontées au personnel des musées ?

Au cours des dernières années, les musées ont utilisé l’analyse des données pour trouver des solutions à des problématiques de longue date : par exemple, créer des sources de revenus durables et attirer de nouveaux publics.

6 décisions muséales éclairées par les données

#6 – Le Centre Historique du Colorado – Denver, Colorado

  • Défi : Difficultés pour attirer et engager de nouveaux visiteurs.
  • Proposition : Déterminer les comportements-type des visiteurs afin de cibler et de satisfaire divers publics.
  • Résultats : Analyse des données sur les entrées, les activités, les œuvres, la restauration et les abonnements afin de comprendre les comportements des consommateurs. Les rapports ont montré que plus de 40 % des visiteurs sont des familles : le Centre Historique a donc rapidement remodelé ses programmes éducatifs, ses expositions et ses plans de fidélisation pour les adapter aux familles.

#5 – Le Musée national Reina Sofía – Madrid, Espagne

  • Défi : Comprendre les tendances de fréquentation touristique pour une exposition temporaire Picasso.
  • Proposition : Analyser les statistiques internes sur les visiteurs pour mieux comprendre les tendances touristiques.
  • Résultats : L’étude a montré que 680 000 personnes de 189 pays ont visité l’exposition, avec une moyenne de 4 800 visiteurs quotidiens. Plus de 60% des visiteurs venaient de l’étranger et, parmi eux, les pays d’origine les plus courants étaient l’Italie (17% du total), la France (11%), l’Allemagne (7%), les Etats-Unis (7%), la Grande-Bretagne (5,6%), le Japon (1,4%) et le Portugal (1,3%).

#4 – Le Musée d’Art de Spencer – Lawrence, Kansas

  • Défi : Connecter les données de localisation des artistes à plus de 45 000 objets.
  • Proposition : Créer un programme qui énumère les anciennes résidences des artistes et l’endroit où les œuvres ont été créées.
  • Résultats : Les conservateurs s’en sont servi pour planifier une exposition, et le logiciel a permis d’identifier des objets difficiles à trouver dans la base de données actuelle.

#3 – Musée Mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis – Washington, D.C.

  • Défi : Évaluer la nouvelle initiative, soutenue par l’État, consacrée à la surveillance de la violence.
  • Proposition : Valider l’initiative à l’aide d’une approche d’analyse des données.
  • Résultats : Les algorithmes développés ont permis de prédire à quels endroits ce type de violence est le plus susceptible de se produire d’ici 2 ans.

#2 – L’Institut d’Art de Chicago – Chicago, Illinois

  • Défi : Augmenter les revenus via une croissance du nombre de visiteurs payants.
  • Proposition : Tirer parti des balises au sol des musées pour suivre les allées et venues des visiteurs et le temps passé dans les galeries spécifiques.
  • Résultats : Promotion des galeries où l’engagement des visiteurs est élevé afin d’augmenter les recettes liées aux entrées payantes de 34% entre 2015 et 2019.

#1 – Le Musée d’Art Fenimore – Cooperstown, NY

  • Défi : Comprendre la relation entre les canaux publicitaires (radio, TV, digital et print) et la vente de billets lors d’une grande exposition.
  • Proposition : Comparer les achats d’annonces géographiques avec les codes postaux des billets vendus.
  • Résultats : Augmentation de la fréquentation des 10 codes postaux d’origine majoritaires des visiteurs grâce à une recommandation data-centrée visant à mettre l’accent sur les publicités radiophoniques.

Découvrez  également le programme de fidélité du Musée d’art de Dallas, un exemple de valorisation de données.

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

2 Comments
  • Musée : comment valoriser vos données - Arenametrix
    Posted at 12:43h, 25 mai

    […] Le Musée d’Art de Dallas s’engage à mieux connaître ses visiteurs et à approfondir le lien du public avec ses œuvres présentées en galeries permanentes comme temporaires. Depuis plus de 10 ans, le musée conduit des recherches en utilisant divers outils d’évaluation pour mieux comprendre les préférences, les comportements et ce qui suscite la curiosité de leurs publics. Grâce à cette connaissance accrue, les musées acquièrent un savoir-faire précieux dans l’entretien des relations entre les visiteurs, les œuvres et les lieux de visite. Vous pouvez retrouver sur notre blog plusieurs exemples de valorisation de données pour les musées. […]

  • La centralisation des données au service de l'expérience des publics
    Posted at 14:32h, 26 mai

    […] centralisation de vos données permet d’envisager de nouvelles approches marketing, dont du marketing automation afin de communiquer plus finement au près de vos […]

Votre avis...