Emailing and Generation Z

Emailing and generation Z: can we still use email to communicate with young people?

Emailing and generation Z: can we still use email to communicate with young people?

Facebook, Instragram, TikTok, YouTube, Twitch: are social media the only relevant communication channels to reach young people? ? While the email channel remains a strong pillar of digital marketing strategies for cultural and sports institutions, it may be interesting to ask whether it is relevant to reach the younger generations.

Opinions differ. During a recent conversation with a festival, and while we were discussing the question of emailing strategy, one of our interlocutors had a clear opinion: " You know, we don't do email, we mainly target a young audience, so we prefer to be on the social media ".

However, at the same time, the cultural structures that we support on a daily basis and that implement multi-channel digital strategies, both via email and social media, manage to reach a young audience that seems to be interested - with opening rates and reactivity to support it - in the emailings and newsletters that they send.

But then, what to believe in 2022? Can cultural organisations still use email to reach generation Z, the young people born between the mid-90s and 2010? Or should they bet everything on social media, at the risk of having to bend to the constraints of algorithms?

Having recently read Badsender's article on this subject we wanted to adapt this question to the cultural and sports sector. So we asked some questions to the students of the Master in Management of Cultural Institutions at Sciences Po Lille.

And their feedback is not so categorical. It may surprise you to learn that these Gen Zers read their emails, but don't waste their time with long, unedited emails!

Nota bene The following verbatims are based on a discussion with 25 students. These students are all in their final year of study and have an apprenticeship contract with a cultural organisation. In this sense, their vision represents the vision of young people who are already in working life and who are particularly keen on cultural activities: they are obviously not representative of their generation as a whole.

Do you subscribe to newsletters from cultural organisations?

This is where we were most surprised. Most students subscribe to and read communications from cultural institutions. Among my sample of 25 young people, only two students admit to being absolutely impervious to email as a communication channel. Among their arguments, two ideas stand out.

The first is the "overflow" and the anxiety of the overloaded mailbox. " We get too many emails, it's oppressive "and "I can't stand all these notifications and unread emails ". The second argument is the lack of need: " I don't need to subscribe to newsletters. When I want to find out, I do it myself, by going to the website or the social media ". The social media websites are thus cited by these two people as an alternative channel with the impression " to be able to follow whoever you want, rather than receiving emails in all directions ".

Among subscribers, a prioritisation of needs

Apart from a few holdouts, email seems to be accepted and used by the majority of the student group. But there is no question of receiving too much of it without prior sorting.

Interesting information: when asked how many boxes they have, many students spontaneously answer "Oulah! far too many ". As work-study students, they all have at least their student mailbox, their personal mailbox and their professional mailbox. All these tools divide their attention span. Even more interesting: the practice of "junk mail" is widespread among 50% of them.

By their own admission, the junk mailbox  is the mailbox " that they give when they have no choice but to leave an email to access a service " - application, website - but do not want to be spammed. When asked if it is this email address that is communicated to cultural structures, they answer rather no: "No, if it's a cultural structure that I like and that I want to follow, I give them my real address. The junk address is more for shopping delivery applications, meal delivery or online gaming services ". When asked what goes into their "real mailbox", they say " what's really important, like paperwork or bills for example ".

Subscribe to signify a strong attachment or deepen a passion

Among the reasons for subscribing to a newsletter several students cite the issue of attachment. For example, one of the students said that she had subscribed to the media library in her home town, even though she no longer lived there, "because she is interested in following what they offer ". Or another indicates that she follows " all the newsletters sent out by a particular cultural venue, because she was on a training course there before and wants to keep up to date with the venue ".

Another reason for subscribing to a newsletter : the desire to discover a particular theme. Thus, several students assiduously follow the newsletters of platforms such as UniversCiné or Mubi so as not to miss out on new films that are released and to discover new aesthetics.

Subscribe to receive information about an event

Keeping up to date with events at a venue is another good reason A student mentions his interest in a newsletter, provided that the cultural institution editorializes it to highlight certain information rather than others. One student described his interest in the 104 newsletter by saying: "their programme is dense, but you can pre-select interests to receive only what interests you".

The question of the qualification of preferences and centres of interest was thus favoured by most of the group, but with one warning from a student who stated that "I don't want to select any interest, I prefer to continue to receive everything and not to lock myself into one or two themes".

A consensus for short, editorialized, targeted emails

A majority of students mention their preference for short, readable newsletters in which there is already the idea of a pre-selection of  events. On the other hand, newsletters that "mean everything" are pointed out, such as that of a major French modern art museum "which sends out too many and makes newsletters that are too long, with the entire programme each time". A student who appreciates classical music points to the weekly newsletter format of the Philharmonie, which she likes to receive because "their site is dense and there are a lot of events, whereas the newsletter allows you to have a focus on current events".

With regard to personalisation and targeting, one student was surprised that she did not receive more content related to her specific status (young person/student): "Why don't venues do more specific newsletters for young people? If I received more newsletters highlighting a specific event or an offer with an accessible youth rate, I would be interested more often!"

Mixed views on service emails

Concerning purchase confirmations which often come from ticket offices, a student mentions a practical aspect: "if I buy in advance and I want to find the email with the e-ticket before the show, it's systematic: I can never find it easily in my mailbox. As they start from specific email addresses such as ticket@jenesaispasquoi.com, if I just type the name of the venue in the search bar of my mailbox, I can't find them".

Concerning the pre-show mail it is a must. A student recalls a recent experience: "I offered a concert at the Zénith to a relative for Christmas. Luckily I received a reminder email 3 days before, because we had both forgotten the date".

Regarding post-event emails highlighting questionnaires satisfaction questionnaires, the students are fairly representative of the practices of all generations: a third of them systematically reply to them, "out of altruism" or "out of professional distortion"(after all, they too are destined to work in the cultural sector!), a third do so from time to time and a third never answer, generally "because it takes time and they don't have any".

The newsletter: a tool that leaves the choice

To bring this subject full circle, we discussed it within the Arenametrix team, where generations Y and Z live together. The first, the Ys, without having seen it born (Outlook was launched in 1992, and the first HTML emails in the late 90s), have witnessed its explosion. The second, the Zs, have never really known a world without email.

Maxence is a 25 year old support manager at Arenametrix. He gives an interesting summary of the subject:

"The newsletter format is developing a lot so that information comes to us. I have the feeling that as social media developed, we started to follow more and more structures/content so that the information would also come to us, but that the phenomenon of algorithms and the over-centralisation of content on a single news feed has made the information less readable. As a result, we are moving more towards newsletters, where we have more power of selection (unsubscribing, tracking by interests, less or no ads). Today, I have the impression that I have this distinction: social media is full of information in all directions, with rather light content, whereas in newsletters it is the "serious" and relevant information that I want to follow. But even in a newsletter, it's fundamental that the content is concise and clear, as it usually is on social media (it's the same news feed logic). I scroll on a newsletter like I do on Instagram or Facebook. Finally, I also have a lot of mailboxes, but I have one really dedicated exclusively to newsletters."

Visual Solene crop

Solène Jimenez

Would you like to carry out a data & CDP diagnosis of your organisation? Take advantage of 30 minutes of free consulting by reserving your slot.

Apolline CS Spectacle

Apolline Locquet

Would you like to carry out a data & CDP diagnosis of your organisation? Take advantage of 30 minutes of free consulting by reserving your slot.

Share this article with your friends!

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Read more on our data & entertainment blog:

/

Tags:
No Comments

Post A Comment

Emailing et génération Z

Emailing et génération Z : peut-on encore utiliser le canal email pour communiquer avec les jeunes ?

Emailing et génération Z: peut-on encore utiliser le canal email pour communiquer avec les jeunes ?

Facebook, Instragram, TikTok, YouTube, Twitch : les réseaux sociaux sont-ils aujourd’hui les seuls canaux de communication pertinents pour toucher les jeunes ? Alors que le canal email reste un pilier fort des stratégies de marketing digital des structures culturelles et sportives, il peut être intéressant de se demander s’il est pertinent pour toucher les jeunes générations.

Les avis divergent. Lors d’une conversation récente avec un festival, et alors que nous abordions la question de la stratégie emailing, l’un de nos interlocuteurs avait un avis tranché : « Vous savez, nous, l’email, on n’en fait pas, on s’adresse surtout sur un public jeune, donc on préfère être sur les réseaux sociaux ».

Pourtant, dans le même temps, les structures culturelles que nous accompagnons au quotidien et qui mettent en place des stratégies digitales multicanales, tant via l’email que les réseaux sociaux, parviennent à toucher un public jeune qui semble s’intéresser – taux d’ouverture et de réactivité à l’appui, aux emailings et newsletters qu’elles envoient.

Mais alors, que croire en 2022 ? Les structures culturelles peuvent-elles encore utiliser l’email pour toucher la génération Z, ces jeunes nés entre le milieu des années 90 et 2010 ? Ou doivent-elles tout miser sur les réseaux sociaux, au risque de devoir se plier aux contraintes des algorithmes ?

Ayant lu récemment l’article de Badsender sur ce sujet, nous avons eu envie d’adapter cette question au secteur culturel et sportif. Et avons donc posé quelques questions aux étudiants du master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille.

Figurez-vous que leur retour n’est pas si catégorique. Au risque de vous surprendre : ces représentants de la génération Z lisent leurs emails, mais attention, pas question de leur faire perdre leur temps avec des emails trop longs et sans éditorialisation !

Nota bene : les verbatims qui suivent sont issus d’une discussion avec 25 étudiants. Ces étudiants sont tous en dernière année d’études et engagés dans un contrat d’apprentissage auprès d’une structure culturelle. En ce sens, leur vision représente la vision de jeunes déjà insérés dans la vie active et par ailleurs particulièrement férus d’activités culturelles : ils ne sont évidemment pas représentatifs de l’ensemble de leur génération.

Êtes-vous abonné.e.s à des newsletters de structures culturelles ?

C’est ici que nous avons été les plus surpris. La plupart des étudiants sont abonnés et lisent des communications d’institutions culturelles. Parmi mon échantillon de 25 jeunes, seules deux étudiantes avouent être absolument hermétiques à l’email comme canal de communication. Parmi leurs arguments, deux idées ressortent particulièrement.

Le premier, c’est celui du “trop-plein” et de l’angoisse de la boite mail surchargée. « On reçoit trop d’emails, c’est oppressant » et « Je ne supporte pas toutes ces notifications et le fait d’avoir des emails non lus ». Le second argument, c’est l’absence de besoin : « je n’ai pas besoin de m’abonner aux newsletters. Quand j’ai envie de me renseigner, je le fais par moi-même, en allant sur le site web ou les réseaux sociaux ». Les réseaux sociaux sont ainsi cités par ces deux personnes comme canal alternatif avec l’impression « de mieux pouvoir suivre qui l’on souhaite, plutôt que de recevoir des emails dans tous les sens ».

Parmi les abonnés, une hiérarchisation des besoins

En-dehors de quelques réfractaires, l’email semble accepté et utilisé par la majorité du groupe d’étudiants. Mais pas question d’en recevoir trop et sans tri préalable.

Information intéressante : lorsqu’on leur demande de combien de boîtes ils disposent, les étudiants sont nombreux à répondre spontanément « Oulah ! beaucoup trop ». Étudiants en alternance, ils ont tous à minima leur boîte mail étudiante, leur boîte personnelle et leur boîte professionnelle. Autant d’outils qui divisent d’autant leur capacité d’attention. Plus intéressant encore : la pratique de « la boite mail poubelle » est répandue chez 50% d’entre eux.

De leur aveu, la boite mail poubelle, c’est la boite mail « qu’ils donnent lorsqu’ils n’ont pas d’autres choix que de laisser un email pour accéder à un service »  – application, site web – mais ne souhaitent pas être spammés. Lorsqu’on leur demande si c’est cette boite mail qui est communiquée aux structures culturelles, ils répondent plutôt non : « Non, si c’est une structure culturelle que j’apprécie et que je souhaite suivre, je lui donne ma vraie adresse. L’adresse poubelle, c’est plutôt pour les applications de livraison de courses, de repas ou encore les services de jeux en ligne ». Lorsqu’on leur demande ce qui atterrit dans leur « vraie boîte mail », ils répondent « ce qui est vraiment important, comme l’administratif ou les factures par exemple ».

S’abonner pour signifier un attachement fort ou approfondir une passion

Parmi les raisons de s’abonner à une newsletter, plusieurs étudiants citent la question de l’attachement. Ainsi, l’une des étudiantes indique qu’elle est abonnée à la médiathèque de sa ville d’origine, alors qu’elle n’y vit plus, « parce que ça l’intéresse de suivre ce qu’ils proposent ». Ou encore une autre indique qu’elle suit « toutes les newsletters envoyées par tel lieu culturel, parce qu’elle y a été en stage avant et qu’elle veut continuer à suivre l’actualité du lieu ».

Autre raison de s’abonner à une newsletter : l’envie de découverte sur une thématique particulière. Ainsi, plusieurs étudiantes suivent assidûment les newsletters de plateformes comme UniversCiné ou Mubi pour ne pas manquer les nouveaux films qui sortent et découvrir de nouvelles esthétiques.

S’abonner pour se tenir informé.e d’une activité événementielle

Le suivi de l’actualité événementielle d’un lieu est une autre bonne raison de s’abonner à une newsletter, à condition que l’institution culturelle éditorialise pour mettre en avant certaines informations plutôt que d’autres. Un étudiant évoque ainsi son intérêt pour la newsletter du 104 en indiquant : “leur programmation est dense, mais on peut pré-sélectionner des intérêts pour recevoir uniquement ce qui nous intéresse”.

La question de la qualification des préférences et centres d’intérêt est ainsi plébiscitée par la majeure partie du groupe, mais avec une alerte d’une étudiante qui indique “moi, je ne veux pas sélectionner d’intérêt, je préfère continuer à tout recevoir et ne pas m’enfermer dans une ou deux thématiques”.

Un consensus pour les emails courts, éditorialisés, ciblés

Une majorité des étudiants évoque leur préférence pour des newsletters courtes, lisibles et dans laquelle il y a déjà l’idée d’une pré-sélection d’événements. À l’inverse, les newsletters qui “veulent tout dire” sont pointées du doigt, comme celle d’un grand musée d’art moderne français “qui en envoie trop et fait des newsletters trop longues avec toute la programmation à chaque fois”. Une étudiante qui apprécie la musique classique indique le format de newsletter hebdomadaire de la Philharmonie, qu’elle aime recevoir parce que “leur site est dense et il y a beaucoup d’événements alors que la newsletter permet d’avoir un focus d’actualité sur les événements du moment”.

En ce qui concerne la personnalisation et le ciblage, une étudiante s’étonne de ne pas recevoir plus de contenu en lien avec son statut spécifique (jeune/étudiante) : “Pourquoi les lieux ne font pas plus souvent des newsletters spécifiques pour les jeunes ? Si je recevais plus souvent des newsletters qui mettent en avant un événement spécifique ou une offre avec un tarif jeune accessible, je m’y intéresserais plus souvent !

Des avis nuancés sur les mails de service

Concernant les confirmations d’achat, qui émanent souvent des billetteries, une étudiante évoque un aspect pratique : “si j’achète à l’avance et que je veux retrouver le mail avec le e-billet avant le spectacle, c’est systématique : je ne le retrouve jamais facilement dans ma boite mail. Comme ils partent d’adresses mail spécifiques comme ticket@jenesaispasquoi.com, si je tape juste le nom de la salle de spectacle dans la barre de recherche de ma boite mail, je ne les retrouve pas”.

Concernant le mail d’avant spectacle : c’est un impératif. Une étudiante évoque une expérience récente : “j’avais offert un concert au Zénith à une proche à Noël. Heureusement que j’ai reçu un mail de rappel 3 jours avant, parce qu’on avait oublié la date toutes les deux”.

En ce qui concerne les mails d’après-événement mettant en avant des questionnaires de satisfaction, les étudiants sont assez représentatifs des usages toutes générations confondues : ils sont un tiers à y répondre systématique, “par altruisme” ou “par déformation professionnelle” (ils sont après tout eux aussi voués à travailler dans le secteur culturel !), un tiers à le faire de temps en temps et un tiers à ne jamais y répondre, globalement “parce que ça prend du temps et qu’ils n’en ont pas”.

La newsletter : un outil qui laisse le choix

Pour bien boucler la boucle sur ce sujet, nous en avons discuté au sein de l’équipe d’Arenametrix où générations Y et Z se côtoient. Les premiers, les Y, sans l’avoir vu naître (le lancement d’Outlook, c’est en 1992, et les premiers mails HTML à la fin des années 90), ont assisté à son explosion. Les seconds, les Z, n’ont jamais vraiment connu un monde sans email.

Maxence, chargé d’accompagnement chez Arenametrix, est âgé de 25 ans. Il fait une synthèse intéressante du sujet :

“Le format newsletter se développe beaucoup pour que l’information vienne à nous. J’ai le sentiment qu’au fil du développement des réseaux sociaux, on a commencé à suivre de plus en plus de structures/contenus pour que l'information vienne également à nous, mais que le phénomène des algorithmes et la sur-centralisation du contenu sur un seul fil d’actualité a rendu l’information moins lisible. Du coup, on se déporte un peu plus sur les newsletters sur lesquelles on a un pouvoir plus fort de sélection (désabonnement, suivi par centres d’intérêts, moins voire absence de pubs). Aujourd’hui, j’ai un peu l’impression d’avoir cette distinction : les réseaux sociaux, c’est plein d’infos dans tous les sens, avec un contenu plutôt léger, alors que dans les newsletters c’est les infos “sérieuses” et pertinentes que je souhaite suivre. Mais même dans une newsletter, il est fondamental que les contenus soient concis et clairs, comme ils le sont généralement sur les réseaux sociaux (c’est la même logique de fil d’actualité). Je scrolle sur une newsletter comme je le fais sur Instagram ou Facebook. Enfin, j’ai également beaucoup de boites mails, mais j’en ai une vraiment dédiée exclusivement aux newsletters”.

Visuel Solene crop

Solène Jimenez

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Apolline CS Spectacle

Apolline Locquet

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Théâtre Richard Rodgers

Hamilton, la comédie musicale de tous les records

Le 3 juillet dernier, la plateforme de streaming Disney + lançait le programme Hamilton auprès de l’ensemble de ses abonnés. Sans précédent, la chaîne de divertissement intégrait alors pour la première fois à son offre une captation de spectacle vivant (un musical de Broadway) une comédie musicale basée sur la vie de l’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique a-t-elle réussi un tel exploit après avoir généré en cinq années d’exploitation près d’un milliard de dollars de billetterie ? En combinant de manière assez spectaculaire la création d’un spectacle dans l’ère du temps et une stratégie marketing innovante fortement influencée par le storytelling et l’inclusion.

/

Tags:
No Comments

Post A Comment