Engager vos publics en période de confinement – des exemples aux Etats-Unis

Penchons-nous sur les stratégies créatives utilisées !

Cet article est adapté depuis l’anglais à partir de https://audienceview.com/library/engaging-audiences-during-social-distancing/

Les lieux de spectacle et leurs artistes, le personnel et les fournisseurs ressentent tous l'inconfort et la pression d'une période incertaine. Nous savons que la passion pour les événements live fera revenir le public, mais nous ne savons pas quand.

Alors que nous travaillons dans l’isolement de la maison ou en au guichet tout en respectant la distance de sécurité, il est important de préserver son amour pour les événements live. Une fois que nous aurons dépassé ce stade – et nous le ferons – le retour du divertissement des scènes aux stades contribuera à nourrir et à guérir nos cœurs et nos esprits. Penchons-nous sur les stratégies créatives utilisées par nos amis Américains pour garder leurs publics connectés et passionnés !  Par ailleurs nous vous recommandons la lecture de cet article sur la valorisation de vos données.

Cela permettra de vous inspirer, de, satisfaire votre soif de divertissement et voir comment les lieux de rencontres entre pairs réussissent à captiver le public pendant le confinement dû au coronavirus.

1 - Streaming en direct

Plusieurs lieux de spectacle connus dans le monde entier ont commencé à proposer la diffusion en direct de leurs spectacles. Vous pouvez vendre des billets pour ces événements virtuels, transférer en ligne des événements pour lesquels des billets ont déjà été émis ou proposer une programmation en streaming gratuite pour conserver l’attention de vos publics. Si vous disposez d’un service de mécénat, vous pouvez également demander des dons via votre propre système.

Voyons quelques exemples du côté des Etats-Unis.

Par exemple, le Grand Ole Opry (émission de radio américaine hebdomadaire en direct) diffusera un streaming hebdomadaire et partagera du contenu via ses archives. L’école des arts Frank Sinatra à New York a diffusé en streaming puis mis en ligne sa production de Hairspray. Et bien que cela ne fasse pas partie de sa programmation de base, Blumenthal Performing Arts (salle de spectacles en Caroline du Nord) diffuse en direct l’événement SEED20, un concours axé sur l’innovation sociale et le partage d’idées pour financement.

2 - Visites virtuelles

Inviter les publics à jeter un coup d’œil dans les coulisses est un excellent moyen de les faire participer lorsque vos portes sont fermées. Le musée Mark Twain à Hartford aux Etats-Unis propose à la fois des visites en 3D et des expériences immersives en réalité virtuelle. Lorsque vous faites une visite virtuelle de la cathédrale St. James, l’organisation se vante de pouvoir « prier dans le même espace qu’Abraham Lincoln, qui a prié à St. James” peu après avoir été élu président en 1860.

Vous pouvez également créer des vidéos depuis votre salle de spectacle avec un simple téléphone ou une caméra vidéo et un compte YouTube gratuit.

3 - Contenu éducatif

Avec des écoles dans de nombreux domaines, nous cherchons tous des occasions d’apprendre (et d’étudier à la maison). AudienceView compte un certain nombre de clients qui proposent un contenu éducatif étonnant. Les personnes de tous âges peuvent voir des lémuriens au Duke Lemur Center ou découvrir l’architecture de Boise grâce à l’Idaho Preservation Society. Il est également possible d’explorer le Trail of Tears via la Cherokee Historical Association ou de s’éclater en regardant près de 100 vidéos sur tous les aspects de la création théâtrale depuis le Real Access Hale du Hale Centre Theatre.

4 - Partagez vos collections

Si vous avez une collection de photos, de peintures ou plus, vous pouvez les partager en ligne. 

Vous pouvez continuer à augmenter votre liste de publics potentiels, même si vous ne vendez pas de billets. The Ambassador Theatre Group organise un concours permettant de gagner des billets gratuits pendant un an. C’est un excellent moyen de recueillir des données pour de futures campagnes marketing. Réfléchissez aux offres ou au contenu que vous pouvez fournir pour étoffer votre liste de publics.

5 - Partagez votre expérience

Tout comme les réseaux de télévision retransmettront les matchs légendaires des saisons passées, vous pouvez présenter en ligne les productions et les événements précédents. Cela vous permettra de valoriser votre plateforme, fidéliser vos publics tout en donnant aux futurs visiteurs potentiels un avant-goût de vos offres. Voici quelques exemples :

  • Orchestre symphonique de Montréal 
  • The Comedy 1 Magic Club en Californie

N’hésitez pas à contacter notre service chargé d’accompagnement pour toute demande d’aide ou besoin de conseils en communication  ! 

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

1Comment
  • Transformer sa communauté de fans en ambassadeurs | Podcast #5
    Posted at 11:14h, 29 mai

    […] Réflexions sur la fidélisation et le développement des publicsLa typologie des publics reste sensiblement la même toutefois, un fort taux de renouvellement s’observe (60% l’an dernier). Il faut donc chaque année renouveler les actions de communication et de marketing. L’objectif clef désormais, c’est de remédier à ce problème de fidélisation.L’image et la notoriété de Marsatac sont fortes mais malgré l’affection pour la marque et pour le festival, la communauté n’était pas engagée. Marsatac a donc commencé à travailler avec Verve pour remédier à cela. Découvrez également comment engager sa communauté en période de confinement. […]

Votre avis...