Expérience visiteur et fréquentation

Expérience visiteur et fréquentation : prenez le contrôle avec vos données

expérience visiteur
et frÉquentation: PRENEZ LE CONTRÔLE AVEC VOS DONNÉES

Que vous soyez un musée, une salle de concert, un théâtre ou encore une salle de spectacle, vous disposez tous d’une ressource indispensable à l’amélioration de l’expérience visiteur, les données. La bonne gestion de celles-ci, grâce à un outil de centralisation des données clients, vous permettra d’avoir une connaissance approfondie de vos clients. Mais en quoi cela constitue-t-il une opportunité à saisir ?

La collecte de données est essentielle dans la construction d’une base de données pertinente permettant de fidéliser les visiteurs par le biais du marketing et d’acquérir de nouveaux clients en repérant des “jumeaux statistiques” de vos publics existants. Cette base de données est constituée des coordonnées des clients, de leurs achats passés, de leurs habitudes de consommation, de leurs informations démographiques…  Celles-ci peuvent avoir différentes provenances, telle que les billetteries web, une boutique en ligne, les réseaux sociaux, les newsletters ou encore les études de clients. Il s’agit par la suite de transformer ces données en informations exploitables. 

1/ Avant l’événement : mettez le visiteur dans les meilleures conditions et lissez votre fréquentation

Ce travail va permettre l’amélioration de l’expérience visiteur en amont de l’évènement. En effet, il sera alors possible de personnaliser et cibler vos actions de communication grâce à l’analyse et à la segmentation des publics. Cela permet d’attiser la curiosité du visiteur et de l’engager avant même le début de l’événement. 

Il sera également possible de communiquer au visiteur des informations pratiques pour que celui-ci puisse prévoir son arrivée sereinement. En effet, les données assurent également une meilleure gestion du temps d’attente et de la fréquentation et ainsi une organisation optimale des flux de visiteurs en temps réel. Pour cela, une solution existe déjà. Affluences permet de mesurer, piloter et communiquer votre affluence en temps réel via son application, sur le site web, ou autre support numérique du lieu. Le public est informé de la fréquentation du lieu et peut planifier et réserver sa visite en fonction de ses préférences et des informations communiquées sur l’application mobile telles que les horaires, les services proposés, les conditions d’accès ou encore la localisation. Au cours de sa visite, le temps d’attente du visiteur sera alors réduit. 

2/ Pendant l’événement : expérience visiteur et organisation de vos équipes

Il est indispensable de faire en sorte que le client soit satisfait de son expérience. Ainsi, lors de l’événement, Affluences permet aux lieux d’organiser au mieux leurs équipes et ainsi d’améliorer le confort d’accueil pour une expérience visiteur optimisée. 

Les données représentent une seconde opportunité. En effet, les lieux de visite ont la possibilité de proposer des parcours adaptés selon les profils-types, créés en amont et selon les différentes contraintes des clients telles que son goût et son intérêt, le temps dont il dispose… Le but étant de personnaliser l’expérience grâce notamment à la mise en place d’outils multimédias comme des audioguides ou des bornes informatives permettant un complément d’information. 

3/ Après l’événement : satisfaction et fidélisation

Dans le but d’inciter le visiteur à revenir, il est indispensable de créer un lien entre ce dernier et le lieu. Les questionnaires de satisfaction sont une solution efficace pour améliorer l’expérience client en prenant connaissance des facteurs d’insatisfaction et de satisfaction mais, également pour montrer au visiteur que son expérience est au centre des préoccupations du lieu et qu’il est écouté. Vous avez également la possibilité de proposer aux visiteurs des événements similaires et qui pourraient les intéresser, à l’aide de stratégies marketing efficaces. Pour renforcer ce lien, certains lieux personnalisent davantage leur communication. C’est le cas de la Cité de l’Architecture qui souhaite mettre en place d’ici la fin de l’été, un envoi de mail pour l’anniversaire de chacun de ses visiteurs. 

Expérience visiteur et fréquentation

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.