indicators CDM visits

Visitor locations: what indicators CDM should be monitored to know your visitors and better target your communications?

what indicators CDM should be monitored to know your visitors and better target your communications?

Socio-demographic data, consumption data, contact data or behavioural data... The data that a visitor can leave on your various digital tools (ticketing, website, social media...) is colossal. Once this data is centralised in a CRM tool  how do you sort it out?

In this article, we give you some advice on the indicators that are relevant to monitor for a place of visit. But also some ideas of filters to use to segment your database and to imagine targeted campaigns. Because analysing data is good, but putting it to use in targeted communications is even better !

  • Size and quality of your base (share of qualified contacts)
  • Completeness rate of socio-demographic fields (age, origin)
  • Loyalty and life cycle (loyalty, frequency, recency, renewal rate)
  • Thematic consumption data
  • Performance of your marketing campaigns and conversion tunnel

1. Size, quality and qualification of your database

You have 40,000 visitors in your database? Good for you! But out of these 40,000 people, what data do you have exactly? In the world of data, as elsewhere, it is not only the size that matters! The completeness of certain fields should be taken into account to judge the quality of a database.

Share of qualified contacts A qualified visitor is a contact about whom you have basic information and at least one contact information. Generally: a surname, a first name, and an email address. Let's go back to our previous example: will your database be usable if you only have 2,000 email records out of your 40,000 visitors?

To improve this share of qualified contacts, consider generalise the collection of emails at the time of ticket saleseven when the ticket is sold at the box office. Your ticketing agent can propose the subscription to the newsletter, but you can also propose it to the visitor at a later stage, as part of a service email (on this subject, see our article "How to communicate with opt-out contacts in the context of a service email?”).

2. Completeness rate of socio-demographic fields

Among all the socio-demographic data you can collect on your visitors, two of them are particularly interesting: age and origin. This data can be collected when a ticket is sold or when a visitor subscribes to a newsletter. However, we advise you to keep your registration forms relatively short so as not to discourage the registration of new contacts.

You can qualify certain data at a later stage, for example by sending an email encouraging your contacts to complete their profile, or by setting up a competition that will allow you to qualify one or more additional fields such as date of birth or postcode.

Statistical view
Extract of a statistical view on an audience segment in Arenametrix

The origin (postal code, city, country) is a particularly interesting indicator for targeted communications. Whether you are a tourist attraction (such as the Chateau de Chantilly, the Océanopolis in Brest, or the Muséoparc d'Alésia) wishing to target a very specific tourist public or a museum in the Paris region (such as the Monnaie de Paris or the Maison Européenne de la photographie) wishing to inform certain visitors living in the vicinity of a temporary event (opening, performance, etc.), this information can be very useful.

The notion of distance and therefore remoteness from the place is also interesting. It is thanks to this indicator that a certain number of museums were able to propose offers for a very local public during the Nuit des Musées 2021 and which could subsequently be interesting to exploit if the generalization of teleworking continues. A very local audience that used to visit museums only at weekends could perhaps be more available to visit during the week.

Age, through the date of birth, is also a fundamental indicator for all museums wishing to attract young visitors, through the implementation of a dedicated price offer or a specific subscription.

age distribution of arenametrix
Age distribution of an audience segment in Arenametrix

For all these fields, remember to regularly check the completeness rate (the proportion of contacts for which a data item is actually filled in) within your database and to consider qualification operations when necessary.

3. Audience retention and the visitor life cycle

The existence of consumption data in your CDM tool will allow you to know a little more about the loyalty of your visitors: is a contact only a prospector a a first-time buyera first-time buyer, an occasional buyer or a loyal buyer ?

The categorisation of a visitor as 'loyal' will depend on how a museum views loyalty and on intrinsic programming criteria (loyalty is not built in the same way when offering one exhibition per year or a variety of events). Some classic indicators can nevertheless be monitored to to manage loyalty.

The number of orders in the last 36 months is an interesting indicator. In Arenametrix, the "Loyalty" filter allows you to bring up this notion in two clicks on your entire database. This filter can then allow you to set up communications towards your most loyal visitors in a relational reward logic (offer a ticket to any visitor who has bought "x" tickets in the last 12 months). Or consider an action aimed at up-selling through a subscription offer (offer a discount on the subscription to any contact who has made at least 3 visits in the last 18 months).

Recency should also be monitored. This is the number of days that have passed since the last ticket order. Have you had repeat visitors who haven't visited you in the last 18 months? Consider sending them an ultra-personalised offer to keep them on the horizon.

The purchase timing is an interesting concept. It allows you to have an eye on the anticipation with which a visitor buys a ticket before coming. This period can vary according to the planning of your events and give you useful information on the anticipation with which you should imagine your communication actions.

If you offer subscriptions, there are other concepts related to this loyalty scheme that can be monitored. The renewal rate (or the churn) can be calculated by comparing your subscriber cohorts from one year to the next.

audience segmentation
Extract of a statistical view on an audience segment in Arenametrix

4. Thematic consumption data

Beyond purely statistical indicators such as recency, purchase timing or loyalty, it is interesting to analyse what your visitors have seen, in order to send them targeted information on the themes that interest them.

You can filter your audience by "event". One of your exhibitions worked particularly well last year and you are thinking of offering an improved version this year? Why not send a highly targeted email to the contacts who came last year?

In Arenametrix you can also set up "event types to group your programming by type of audience ("young audience" or "families" for example), by artistic genre ("classical", "contemporary creation"...) or by major social themes ("feminism", "immigration", "inclusion"...). This type of filter can help you to offer interesting information to an audience that is already concerned, but also to offer new genres to your audiences, in addition to what they already know. Because targeting your communications is not only about offering audiences what they are already interested in, it can also help them develop other interests.

If you sellderivative products(reproductions, books...), you can also target people who have already bought this type of product, to offer them your new products when you have them.

5. Performance of your marketing campaigns and conversion tunnel

If you send email campaigns, you already know the main indicators that need to be monitored to evaluate the performance of a campaign. The great classics are: deliverability rate, opening rate, click rate or reactivity rate (the reactivity rate is the number of people who clicked on an email among the number of people who received it).

But generally, it gets more complicated when we talk about conversion. If you know how many people opened your emails, do you know who actually bought a ticket online? Not sure. Online ticket sales for a museum are usually done on an online sales page offered by your ticketing company but separate from your website. This does not prevent conversion calculations, but it does require time and some technical skills.

The interest of a data-marketing tool is to bring up your emailing performance statistics and your sales statistics in the same place. If you send a transactional email pushing an offer for a particular exhibition, you can then determine in a few clicks your conversion tunnel and know exactly how many people bought tickets for the exhibition among all the people to whom you sent an email.

Better yet, track metrics such as "best time to open a campaign" and "best time to buy" to determine what day and time your mailings are most likely to engage your contact base.

temporal view of sales
Extract of a view on the "temporality" table of sales of an event in Arenametrix

Monitor these indicators with a tool that centralises your data

The monitoring of indicators CDM is only really possible with a solution that allows you to centralise the various data from your visitors (ticketing data, at the box office and online, shop data, sponsorship data, scattered Excel files, commercial data on sales to groups and communities, etc.), to analyse them easily and to use them directly in the same tool thanks to the sending of communication campaigns whose performance can be easily measured.

A tool that centralises your visitors' data, allows you to better target your audiences while evaluating the impact of your communication actions, that's exactly what Arenametrix offers. Don't hesitate to contact us to discover the many features of the tool during a demo!

Visual Solene crop

Solène Jimenez

Would you like to carry out a data & CDM diagnosis of your organisation? Take advantage of 30 minutes of free consulting by reserving your time.

Sophia Baladi

Would you like to carry out a data & CDM diagnosis of your organisation? Take advantage of 30 minutes of free consulting by reserving your time.

Share this article with your friends!

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Read more on our data & entertainment blog:

Marketing actions, easy to set up for your theatre!

Choose the marketing actions adapted to your structure If it is important to set up a marketing calendar to punctuate your promotional actions, it is essential to flesh out this calendar with marketing strategies, hence this great list of ideas

/

Tags:
No Comments

Post A Comment

indicateurs crm visites

Lieux de visite : quels indicateurs CRM suivre pour connaître vos visiteurs et mieux cibler vos communications ?

quels indicateurs CRM suivre pour connaître vos visiteurs et mieux cibler vos communications ?

Données socio-démographiques, données de consommation, données de contacts ou encore données comportementales…L’étendue de la data qu’un visiteur peut semer sur vos différents outils digitaux (billetterie, site web, réseaux sociaux…) est colossale. Alors, une fois que cette donnée est centralisée dans un outil CRM, comment s’y retrouver et faire le tri ? 

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils sur les indicateurs qu’il est pertinent de suivre pour un lieu de visite. Mais également des idées de filtres à utiliser pour segmenter votre base de données et imaginer des campagnes ciblées. Car analyser la donnée, c’est bien, mais la valoriser dans des communications ciblées, c’est encore mieux !

  • Taille et qualité de votre base (part de contacts qualifiés)
  • Taux de complétude des champs sociodémographiques (âge, provenance)
  • Fidélisation et cycle de vie (fidélité, fréquence, récence, taux de renouvellement)
  • Données thématiques de consommation
  • Performances de vos campagnes marketing et tunnel de conversion

1. Taille, qualité et qualification de votre base de données

Vous avez 40 000 visiteurs dans votre base de données ? Bravo ! Mais sur ces 40 000 personnes, quelles sont les données dont vous disposez exactement ? Dans le monde de la data comme ailleurs, il n’y a pas que la taille qui compte ! La complétude de certains champs est en effet à considérer pour juger de la qualité d’une base de données.

Part de contacts qualifiés : un visiteur qualifié est un contact sur lequel vous avez des informations de base et au moins une information de contact. Généralement : un nom, un prénom, et une adresse email. Reprenons notre exemple précédent : votre base de données sera-t-elle exploitable si vous avez seulement 2 000 données d’emails sur vos 40 000 visiteurs ? 

Pour améliorer cette part de contacts qualifiés, pensez à généraliser la collecte des emails au moment de la vente de billets, même lorsque le billet est vendu au guichet. Votre agent de billetterie peut proposer l’inscription à la newsletter, mais vous pouvez aussi proposer celle-ci au visiteur dans un second temps, dans le cadre d’un email de service (à ce sujet, voir notre article “Comment communiquer avec les contacts opt-out dans le cadre de l’email de service ?”).

2. Taux de complétude des champs sociodémographiques

Parmi toutes les données sociodémographiques que vous pouvez récolter sur vos visiteurs, deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes : l’âge et la provenance. Ces données peuvent être récoltées lors de la vente d’un billet ou de l’inscription à une newsletter. Attention néanmoins, nous vous conseillons de conserver des formulaires d’inscription relativement courts pour ne pas décourager l’inscription de nouveaux contacts. 

Vous pouvez qualifier certaines données dans un second temps, en envoyant par exemple un email incitant vos contacts à compléter leur profil, ou encore en mettant en place un jeu-concours qui vous permettra de qualifier un ou plusieurs champs supplémentaires comme la date de naissance ou le code postal.

Vue statistique
Extrait d’une vue statistique sur un segment de publics dans Arenametrix

La provenance (code postal, ville, pays) est un indicateur particulièrement intéressant pour des communications ciblées. Que vous soyez un lieux de visite (comme le Chateau de Chantilly, l’Océanopolis de Brest, ou le Muséoparc d’Alésia) désireux de cibler un public touristique très précis ou un musée francilien (comme la Monnaie de Paris ou la Maison Européenne de la photographie) souhaitant informer certains visiteurs habitants aux alentours d’un évènement temporaire (vernissage, performance etc), cette information peut se révéler très utile.

La notion de distance et donc d’éloignement par rapport au lieu est également intéressante. C’est grâce à cet indicateur qu’un certain nombre de musées ont pu proposer des offres à destination d’un public très local lors de la Nuit des Musées 2021 et qui pourrait par la suite être intéressant à exploiter si la généralisation du télétravail se poursuit. Un public très local qui ne fréquentait les musées que les week-ends pourrait peut-être être plus disponible pour s’y déplacer en semaine.

L’âge, à travers la date de naissance, est également un indicateur fondamental pour toutes les musées qui souhaitent conquérir des publics jeunes, à travers la mise en place d’une offre tarifaire dédiée ou d’un abonnement spécifique.

repartition age arenametrix
Répartition par tranche d’âge sur un segment de publics dans Arenametrix

Pour tous ces champs, pensez à vérifier régulièrement le taux de complétude (la part de contacts pour lesquels une donnée est effectivement renseignée) au sein de votre base de données et à envisager des opérations de qualification lorsque c’est nécessaire.

3. Fidélisation de votre public et cycle de vie du visiteur

L’existence de données de consommation dans votre outil CRM va vous permettre d’en savoir un peu plus sur la fidélisation de vos visiteurs : un contact est-il seulement un prospect, un primo-acheteur, un acheteur occasionnel ou un acheteur fidèle ?

La catégorisation d’un visiteur comme “fidèle” dépendra de la manière dont un musée envisage la fidélité et de critères intrinsèques de programmation (on ne fidélise pas de la même manière lorsqu’on propose une exposition par an ou une variété d’événements). Certains indicateurs classiques peuvent néanmoins être suivis pour piloter la fidélisation.

Le nombre de commandes dans les 36 derniers mois est un indicateur intéressant. Dans Arenametrix, le filtre « Fidélité » permet de faire remonter cette notion en deux clics sur toute votre base de données. Ce filtre peut ensuite vous permettre de mettre en place des communications vers vos visiteurs les plus fidèles dans une logique relationnelle de récompense (offrir un billet à tout visiteur qui a acheté “x” billets dans les 12 derniers mois). Ou encore d’envisager une action visant la montée en gamme (up-selling) à travers une offre d’abonnement (proposer une réduction sur l’abonnement à tout contact ayant fait au moins 3 visites dans les 18 derniers mois).

La récence est également à surveiller. Il s’agit du nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière commande de billets. D’anciens visiteurs fidèles ne sont pas venus vous rendre visite dans les 18 derniers mois ? Envisagez de leur envoyer une offre ultra-personnalisée pour rester présent dans leur horizon de sortie.

Le délai d’achat est une notion intéressante. Il permet d’avoir un œil sur l’anticipation avec laquelle un visiteur achète son billet avant sa venue. Ce délai peut varier en fonction du planning de vos événements et vous donner des informations utiles sur l’anticipation avec laquelle vous devez imaginer vos actions de communication.

Si vous proposez des abonnements, d’autres notions liées à ce dispositif de fidélisation peuvent être surveillées. Le taux de renouvellement (ou à l’inverse d’abandon – le churn) peut être calculé en effectuant des rapprochements de vos cohortes d’abonnés d’une année sur l’autre. 

segmentation publics
Extrait d’une vue statistique sur un segment de publics dans Arenametrix

4. Données thématiques de consommation

Au-delà d’indicateurs purement statistiques tels que la récence, le délai d’achat ou encore la fidélité, il est intéressant d’analyser ce qui a été vu par vos visiteurs, afin de leur envoyer une information ciblée sur les thématiques qui les intéressent.

Vous pouvez filtrer votre public par “événement” : l’une de vos expositions a particulièrement fonctionné l’an dernier et vous pensez en proposer une version améliorée cette année ? Pourquoi ne pas envoyer un email très ciblé aux contacts qui se sont déplacés l’an dernier ?

Dans Arenametrix vous pouvez également paramétrer des “types d’événement” pour regrouper votre programmation par type de public (“jeune public” ou “familles” par exemple), par genre artistique (“classique”, “création contemporaine”…) ou encore suivant de grandes thématiques de société (“féminisme”, “immigration”, “inclusion”…). Ce type de filtres peut vous aider à proposer une information intéressante à un public déjà concerné mais aussi de proposer de nouveaux genres à vos publics, en marge de ce qu’ils connaissent déjà. Car cibler vos communications, ce n’est pas uniquement proposer au public ce qui l’intéresse déjà, cela peut aussi permettre de lui proposer de développer d’autres intérêts.

Si vous vendez des produits dérivés (reproductions, livres…), vous pouvez aussi cibler les personnes qui ont déjà acheté ce type de produit, pour leur proposer vos nouveautés quand vous en avez.

5. Performance de vos campagnes marketing et tunnel de conversion

Si vous envoyez des campagnes d’emailing, vous connaissez déjà les grands indicateurs qu’il faut monitorer pour évaluer la performance d’une campagne. Taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics ou encore taux de réactivité (le taux de réactivité est le nombre de personnes qui ont cliqué dans un email parmi le nombre de personnes qui l’ont reçu) sont des grands classiques.

Mais généralement, celà se complique quand on parle de conversion. Si vous savez combien de personnes ont ouvert vos emails, savez-vous qui parmi elles a effectivement acheté un billet en ligne ? Pas sûr. La vente de billets en ligne pour un musée se fait généralement sur une page de vente en ligne proposée par votre billetterie mais dissociée de votre site web. Une configuration qui n’empêche pas les calculs de conversion mais demande du temps et quelques compétences techniques.

L’intérêt d’un outil data-marketing est de faire remonter au même endroit vos statistiques de performance emailing et vos statistiques de vente. Si vous envoyez un email transactionnel poussant une offre pour une exposition en particulier, il vous est ensuite possible de déterminer en quelques clics votre tunnel de conversion et de savoir précisément combien de personnes ont acheté des billets pour l’exposition parmi l’ensemble des personnes à qui vous avez envoyé un email.

Mieux encore : suivez des indicateurs comme le “meilleur moment d’ouverture d’une campagne” et le “meilleur moment d’achat” pour déterminer à quel jour et à quelle heure vos envois seront le plus susceptible de susciter l’engagement de votre base de contacts.

vue temporalite des ventes
Extrait d’une vue sur le tableau de “temporalité” des ventes d’un événement dans Arenametrix

Suivre ces indicateurs grâce un outil qui centralise vos données

Le suivi d’indicateurs CRM n’est véritablement possible qu’avec une solution permettant de centraliser les différentes données de vos visiteurs (données de billetterie, au guichet et en ligne, données boutiques, données mécénat, fichiers Excel éparpillés, données commerciales de ventes aux groupes et collectivités…), de les analyser facilement et de les exploiter directement dans le même outil grâce à l’envoi de campagnes de communication dont on mesure la performance facilement.

Un outil qui centralise les données de vos visiteurs, vous permet de mieux cibler vos publics tout en évaluant l’impact de vos actions de communication, c’est justement ce que propose Arenametrix. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les nombreuses fonctionnalités de l’outil lors d’une démo !

Visuel Solene crop

Solène Jimenez

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Sophia Baladi

Sophia Baladi

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Théâtre

Salles de spectacle : Comment augmenter vos ventes propres ?

Comment augmenter vos ventes propres ? Nous l’évoquions précédemment dans cet article sur les partenariats avec des revendeurs: la stratégie de commercialisation est l’un des piliers de la politique marketing d’une salle de spectacle. Si vous travaillez avec des revendeurs,

/

Tags:
No Comments

Post A Comment