musées visite COVID

Musées : Visiter les musées à l’époque du COVID-19

Visiter les musées en temps de COVID-19

 Cet article est traduit de l’anglais Visiting museums during the COVID-19 era rédigé par la rédaction MAPFRE.

La culture semble être reléguée au rang d’activité de moindre importance. Cependant, il devient évident qu’elle est l’un des piliers fondamentaux dont nous ne pouvons nous passer dans ces circonstances dramatiques de pandémie. Lire ou apprécier diverses productions audiovisuelles est à l’ordre du jour mais, malheureusement, le tourisme culturel est loin d’être à notre portée. Nous ne pouvons plus visiter les villes ou profiter d’une pièce de théâtre ou d’une visite tranquille d’un musée. Pour autant, aucune raison de ne pas songer à visiter les musées et lieux culturels autrement ; alors même que l’ensemble de l’environnement muséal se transforme.

Nous réinventons notre relation avec la culture

Musée désert

Nous ne pouvons plus voyager, mais nos réseaux sociaux se remplissent de souvenirs. Pendant les vacances de Noël, nous avons vu nos amis et nos proches se souvenir, par le biais de photos et de vidéos, de ce qu’ils faisaient il y a tout juste un an, lorsque tout était différent. Les institutions, pour leur part, face à la fermeture des espaces culturels, consacrent beaucoup d’efforts à renforcer leur présence en ligne. Les sites web des musées et des monuments à visiter fournissent des outils pour les visites virtuelles, s’ils n’en disposaient pas déjà, et davantage de contenus intéressants sont générés sur Internet et les réseaux sociaux. 

Les enfants sont ceux qui ont le plus besoin d'accéder à la culture

Enfant musée

Tout à coup, les plus jeunes des foyers ont été privés de leurs cours habituels – qui sont remplacés par des activités en ligne grâce à un énorme effort des enseignants – ainsi que des activités ou des visites culturelles qu’ils avaient prévues avec leurs écoles. C’est pourquoi, il est particulièrement important d’avoir des initiatives comme celles mises en œuvre par le musée du Prado : des audioguides pour enfants, dans lesquels les personnages des peintures de la principale galerie d’art espagnole expliquent aux enfants les subtilités des œuvres d’art. 

Il convient également de mentionner l’initiative mise en œuvre par la Fondation MAPFRE, qui encourage la participation des enfants par le biais de concours intéressants, tels que #DibujaMiró (Dessine Miró), dans lequel des enfants âgés de dix ans maximum conçoivent des dessins inspirés de diverses peintures du peintre catalan. Ces contenus sont ensuite hébergés sur le compte Instagram de la Fondation.

Présentons également l’initiative du Musée d’Orsay (et du Musée de l’Orangerie) qui ont mis en ligne un site intégralement dédié aux 15-18 ans, Les Petits M’O. Ce site prend la forme d’une carte interactive et propose aux enfants des parcours thématiques autour des arts décoratifs, ou des portraits de famille. Des podcast liés aux expositions (comme Au Pays des Monstres), et plein d’autres activités attendent les plus jeunes.

Visiter des musées et des monuments en un clic

Murailles de Chine

Lorsque vous étiez à Barcelone, vous n’avez pas pu visiter la Sagrada Familia ? Vous pouvez maintenant faire une visite virtuelle des extérieurs et de l’intérieur sur le site officiel de la basilique. Sur ce même site, vous pouvez également visiter le musée de la Maison Gaudí. Nous vous recommandons également la visite photographique en 3D de l’Alhambra de Grenade à partir du site officiel de cet autre monument de renommée internationale. Le Musée du Prado, en plus des activités pour enfants mentionnées ci-dessus, dispose sur son site web d’une galerie virtuelle présentant un grand nombre de ses photos les plus significatives. Le Musée Picasso de Malaga nous propose des offres culturelles et il a une activité intéressante sur ses réseaux sociaux.  

Cet article de la cultura social (La culture sociale), nous montre les options offertes par les musées qui sont un peu moins connus du grand public. Le musée des Beaux-Arts de Séville, le musée d’art africain Arellano Alonso à Valladolid, le musée Cerralbo à Madrid, la tour d’Hercule à La Corogne et le musée de la musique à Barcelone, n’en sont que quelques exemples. 

Vous êtes plutôt un fan de sorties dans la nature ? Peut-être avez-vous envie de visiter les paysages du dernier tronçon du Chemin de Saint-Jacques. Grâce à Google Street View, vous avez un large éventail d’options à explorer : vous pouvez commencer par Las Médulas ou les Bardenas Reales. C’est l’expérience qui se rapproche le plus d’une visite de la nature sauvage sans bouger de votre salon.

Allons voyager, prenez votre passeport !

Musée extérieur

Si l’on parle d’art et d’histoire, on ne peut manquer de mentionner l’art et la culture égyptiens. En Égypte, la construction du tout nouveau Grand musée égyptien était bien avancée lorsque le Coronavirus est apparu. Son inauguration a évidemment été reportée jusqu’à ce que la situation s’améliore et, pour l’instant, nous devrons nous contenter de visiter ses œuvres virtuellement via YouTube. 

Le ministère égyptien du tourisme et des antiquités travaille sur son site web pour augmenter progressivement son offre de visites virtuelles, dans le cadre d’une initiative qu’il a baptisée  « « Vivre l’Égypte de chez soi ». Restez chez vous. Restez en sécurité » .

Passons aux États-Unis. Les Nord-Américains sont particulièrement fiers de leurs parcs naturels. Ils en comptent 59 au total, dont certains couvrent de vastes étendues de terre, et vous pouvez y admirer toutes sortes de paysages. Grâce à une collaboration avec le programme Google Arts & Culture, vous pouvez visiter virtuellement cinq de ces parcs, dont le Hawai’i Volcanoes National Park ou le Bryce Canyon National Park en Utah, en sautant d’un panorama à 360 degrés à l’autre, avec un ranger comme guide. 

En fait, si vous regardez bien, vous trouverez probablement une visite en ligne de n’importe quel grand musée ou monument mondial qui vous vient à l’esprit, de la Grande Muraille de Chine au British Museum. Cet article du National Geographic propose des visites virtuelles dans une douzaine de musées du monde entier. 

Focus sur la France :

paris musées virtuels

Les institutions françaises ne sont pas en reste. Nous listons parmi tant d’autres, l’initiative de  La Cité de l’Architecture & du Patrimoine qui travaille avec Arenametrix sur ses campagnes de communication. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine a proposé un ensemble de visites virtuelles aux thématiques différentes et commentées par les conférenciers habituels du musée. Ces visites ont été réalisées en visio-conférence en présentant plusieurs supports (images et vidéos) permettant de passer numériquement de salle en salle, d’histoire en histoire, d’œuvre en œuvre. 

Grâce au Google Art Project, vous pouvez visiter les quatre bâtiments formant le Musée du Quai Branly. Au travers de cette promenade, vous vous retrouverez plongés dans interactive vous redécouvrirez les principales œuvres du musée. Paris Musées ont quant a eux déployé de fantastiques ressources et vous présentent dans cet article plus d’une dizaine de façons d’accéder à l’art depuis chez vous.

Le mot de la fin :

C’est ici que s’achève ce bref voyage virtuel. De nombreuses portes ont été ouvertes. Il appartient maintenant aux lecteurs de se plonger dans celles qui leur plaisent le plus et de s’engager sur leur propre voie culturelle. Si les lecteurs ont le temps, comme c’est le cas des membres les plus âgés de la famille, des enfants et des adolescents, c’est une excellente façon de passer du temps dans l’isolement. Oui, il faut rester à la maison, mais les options culturelles sont nombreuses ! Les visites en ligne s’inscrivent dans la liste des nouvelles sources de revenus potentielles pour les musées.

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment