Demand Google

Le nouvel outil de Google pour les événements en direct vise à modifier la billetterie

Découvrons les possibilités offertes par cet outil !

L’incubateur interne de Google, Area 120, a lancé hier début 2020 DEMAND, un outil de divertissement live qui utilise des données pour fournir des indications sur les lieux où les artistes devraient programmer leurs concerts et sur le prix optimal des billets.

Découvrons les possibilités offertes par cet outil !

L’entreprise a été conçue pour aider plusieurs acteurs du secteur, notamment les artistes, les gérants, les promoteurs, les agents et les sponsors, à prendre des décisions concernant leurs tournées tout en touchant davantage de fans.

DEMAND rassemble des données accessibles au public provenant de Google Trends et de YouTube, ainsi que des informations provenant de tierces parties telles que Pollstar (une publication commerciale pour l’industrie du concert), dont le site LIVE ! Conference a lancé le produit à Beverly Hills. Le service suit l’évolution du soutien des fans, du prix des billets et de la demande pour plus de 19 000 artistes.

Demand
Crédits photo : Pollstar

« L’industrie a changé aujourd’hui« , a déclaré Tim Leiweke, directeur général d’Oak View Group, la société mère de Pollstar. « Le lancement de DEMAND permet aux initiés du secteur de mieux comprendre comment un artiste est positionné sur le marché, leur fournit de nouvelles données sur la publicité et le parrainage et constitue un indicateur prévisionnel du succès ou de l’échec d’une tournée« .

L’une de ses principales fonctions pour l’industrie de la musique est de déterminer si des spectacles supplémentaires peuvent être nécessaires sur un marché, en fonction de la demande initiale et des prix de revente sur les marchés secondaires. Elle peut également aider l’équipe d’un producteur à déterminer si le prix des billets doit être ajusté ou s’il est nécessaire d’augmenter les efforts marketing.

Le co-fondateur de DEMAND, Nick Turner, a déclaré que le marché secondaire des billets pèse globalement entre 10 et 15 milliards de dollars par an, et que l’utilisation des données de DEMAND sur les fourchettes et les moyennes des prix sur un marché pour des spectacles comparables, peut garantir des flux d’argent plus importants aux artistes qu’aux revendeurs.

Puis il a ajouté : « C’est le premier avis qu’ils aient jamais eu sur les difficultés à venir de leur spectacle. Nous pensons en fait que ce produit joue le rôle d’un grand égalisateur au sein de l’industrie« .

Parag Vaish, directeur général et co-fondateur, a ajouté : « 70 % du marché est à la recherche de billets. C’est un secteur où l’industrie n’utilise pas de données. Cela peut entraîner des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème, notamment en ce qui concerne le prix des billets« .

N’hésitez pas à contacter notre service chargé d’accompagnement pour toute demande d’aide ou besoin de conseils en communication  ! 

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

equinoxe interview confinement

Équinoxe & Arenametrix : Témoignage Confinement

Équinoxe & Arenametrix : interview confinement Équinoxe est la Scène Nationale de Châteauroux. Cette salle de spectacle programme du théâtre tout genre, de la danse et aussi des « Arts de la Piste ». Équinoxe Scène Nationale « Où qu’on soit, toutes nos équipes peuvent se connecter

3 Comments
  • La conquête de nouveaux publics - Arenametrix
    Posted at 09:26h, 26 mai

    […] nous assistons depuis une vingtaine d’années à une véritable explosion technologique (Internet, réseaux sociaux, smartphone, tablettes) qui a donné naissance à de nouveaux modes de […]

  • Boostez vos ventes de billets avec les tarifs “early bird”
    Posted at 09:41h, 26 mai

    […] trop ou trop peu, et l’un comme l’autre peuvent mettre votre événement situation d’échec. Le nouvel outil de Google pour les événements en direct vise à modifier la billetterie et réduire […]

  • La transformation numérique dans la musique | Podcast #4
    Posted at 11:08h, 29 mai

    […] de la conciergerie qui propose des services additionnels tels que le transport ou l’hébergement. Toutes ces mutations apportent une multitude de data supplémentaires. En les exploitant, les structures peuvent mieux connaître les comportements de leurs […]

Votre avis...