choisir crm

Structures culturelles et sportives : quelle solution CRM choisir ?

Quelle solution CRM CHOISIR ?

Données socio-démographiques, de consommation, de contacts ou encore comportementales… Les données qu’il est possible de collecter pour connaître vos publics sont nombreuses et précieuses. Elles vous permettent en effet d’améliorer considérablement la relation que vous entretenez avec eux. Ceci, à condition d’être doté d’outils performants, en accord avec vos objectifs marketing et la législation en vigueur sur le traitement des données.

Et justement, ce ne sont pas les outils qui manquent ! Système d’emailing, logiciel de billetterie, CRM, ou encore plateforme data-marketing, l’étendue des solutions qui vous permettent de manipuler des données est vaste. Avant de choisir, encore faut-il comprendre ce que permettent les unes et les autres. Nous vous aidons dans cet article à y voir plus clair pour choisir le type d’outil le plus adapté à vos besoins.

Au commencement : vos besoins

Avant de commencer à s’intéresser à une solution digitale, il est nécessaire de lister les besoins qui pourraient vous pousser à vous équiper d’une solution plutôt qu’une autre. Quels sont vos objectifs et comment allez-vous réussir à mesurer l’efficacité de votre CRM une fois en place ?

Lorsqu’on pose cette question à des professionnels du secteur événementiel, culturel ou sportif, on révèle 3 grandes typologies de besoins.

Le premier besoin : connaître son public

Mais pas de manière intuitive, en jetant un œil dans ses salles et en discutant avec les habitués ! De manière structurée, en réalisant des analyses sur la base des données récoltées lorsque les publics entrent en contact avec vous. Connaître le public, c’est en savoir plus sur les habitudes d’achat d’une classe d’âge, définir quel type de public vient voir un spectacle spécifique, ou encore pouvoir consulter facilement l’historique d’achat et de relation d’un contact en particulier.

Home page V3 Arenametrix
La connaissance de vos publics dans Arenametrix

Le second besoin : communiquer efficacement avec vos publics

Vous devez communiquer de manière efficace avec vos publics (fidèles et prospects) via vos propres outils de communication. Pas en envoyant une newsletter généraliste aux mêmes personnes tous les mois, mais en adaptant vos messages, vos rythmes d’envois, vos formats selon les préférences de vos publics. Ou encore en automatisant certains messages (mails de bienvenue, mails d’avant ou d’après événement) afin d’approfondir la relation que vous entretenez avec le public.

Le troisième besoin consiste à évaluer l’impact de vos actions

Et encore une fois, pas en mettant en place des analyses approximatives mais bien en analysant si une action a généré des ventes de billets ou suscité la venue d’un public spécifique (les jeunes, les habitants de certains quartiers etc…). Cette démarche est encore trop négligée par certains acteurs, faute d’outils pour évaluer l’impact des actions engagées.

Les logiciels d’emailing (Mailjet, Mailchimp…)

Les logiciels d’emailing vous offrent la possibilité d’envoyer des campagnes facilement, grâce à des outils de conception (éditeurs Drag and Drop). Ces outils, bien conçus, vous permettent de gagner du temps sur la conception de campagnes graphiques et performantes, sans avoir à vous attacher les services d’un graphiste. En cela, ils répondent bien à votre deuxième besoin.

Certains logiciels d’emailing proposent par ailleurs une fonctionnalité “CRM” qui vous permet d’intégrer votre base de données et de réaliser des segmentations pour l’envoi de vos campagnes. Si ces fonctionnalités sont utiles, elles sont néanmoins limitées et généralement peu adaptées à vos besoins métiers. Votre activité étant très spécifique, les éléments sur lesquels vous allez vouloir cibler votre public ne se retrouveront pas dans ces solutions généralistes (“événement”, “représentation”, “délai d’anticipation d’achat”, “fidélité”, “contrôle d’accès”, “distance par rapport au lieu”…). 

filtres arenametrix
Aperçu des nombreux filtres disponibles dans l’outil Arenametrix.

Par ailleurs, ces outils ne sont pas connectés à vos sources de données, et ils nécessitent donc des manipulations régulières pour exporter à chaque nouvelle campagne les adresses email qui viennent de votre billetterie où de votre site web, mobilisant du temps humain à chaque envoi. 

En clair, les logiciels d’emailing offrent des possibilités intéressantes pour envoyer des emailings mais restent limités pour répondre à votre premier besoin, la connaissance de votre public. Surtout, ils ne font pas le lien avec vos ventes, et en cela, ne peuvent pas répondre à votre troisième besoin.

Les briques “CRM” des logiciels de billetterie

Récemment, certains fournisseurs de billetterie ont développé des applications complémentaires qui se présentent sous la forme d’un CRM. Le métier des fournisseurs de billetterie consistant à vendre des billets, il s’agit généralement de bases de données d’acheteurs reliées à un logiciel d’emailing (Amazon, Mailchimp, Mailjet etc…). Leur avantage principal par rapport à la solution précédente : ils permettent d’éviter l’export d’un fichier billetterie avant l’envoi des campagnes, puisque le ciblage et l’envoi se font dans le même outil.

Ces modules sont intéressants pour travailler sur vos acheteurs de billets mais ne vous permettent pas d’avoir une vision globale sur l’ensemble de vos publics car ils ne centralisent pas toutes vos sources données, mais seulement les données qui viennent de la billetterie. Or les sources de données ne se réduisent pas aux seuls logiciels de billetterie !

Vous pouvez avoir plusieurs solutions de billetterie mais aussi d’autres sources de données : des fichiers Excel, un formulaire d’inscription à votre newsletter, des données qui viennent de jeux-concours sur les réseaux sociaux, une boutique en ligne, une application, une solution de streaming ou de VOD etc….

vue globale multi-data
Dans Arenametrix : une vision globale, multi-sources et multicanale pour chaque contact de votre base de données

Si ces solutions ont leurs avantages, elles rendent impossible l’activation multi-canal (emails, sms, marketing automation, voire le retargeting ou l’acquisition sur les réseaux sociaux) de tous vos publics (acheteurs comme non-acheteurs et non-publics). C’est pourquoi, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers une solution qui possède une expertise dans l’intégration de données multi-sources.

Outre sa capacité à intégrer des données différentes, une solution experte vous proposera également des fonctionnalités que ne proposent pas les logiciels de billetterie (segmentation très fine des contacts, calcul du Retour Sur Investissement, gestion commerciale avancée, marketing automation…) et qui devraient vous intéresser !

La solution tout-en-un Arenametrix

Une solution tout-en-un, c’est une plateforme qui centralise vos données, qui permet l’activation multicanale et qui rend possible l’analyse avancée de vos actions dans une perspective de calcul du Retour Sur Investissement (ROI).

En tant que solution marketing multicanale, Arenametrix permet entre autres :

 

Le choix d’une solution tout-en-un, c’est aussi celui de l’évaluation et du Retour Sur Investissement. Arenametrix vous permet de croiser les analyses : celle de vos publics, celle de vos ventes, et celle de la performance de vos campagnes. Vous pouvez donc déterminer si une campagne précise a eu un impact et quel impact exactement celle-ci a eu (nouveaux publics ? vente de billets ? augmentation du billet moyen ?…).

Un acteur français spécialiste de la data et du marketing

Forte d’une expérience de plusieurs années à s’intéresser aux données et aux stratégies marketing des acteurs sportifs et culturels, Arenametrix a acquis à la fois une vision de ce qu’est une bonne stratégie data et une expertise du marketing sur chacune de ses branches de prédilection : sport, lieux de visite, lieux de spectacle et musique. Vos données constituent une ressource essentielle et nous vous aidons à en rester maîtres pour construire une relation de long terme avec tous vos publics.

En choisissant Arenametrix, vous choisissez un outil mais aussi un accompagnement par un expert de votre secteur qui vous forme, vous conseille et vous aide à conduire le changement. Il s’agit pour vous comme pour nous de vous aider à :

  • développer vos propres outils digitaux sans recourir à des géants de l’industrie et en encourageant l’achat et l’hébergement européen (Arenametrix dispose du label Entreprise numérique responsable et héberge ses données en France);
  • vous doter d’armes pour vous positionner comme des alternatives locales et physiques face aux géants de l’entertainment (Netflix, Amazon…) dans la captation de l’attention des publics.

Vous êtes prêts à relever le défi d’une digitalisation plus poussée de votre structure et de vos stratégies ? Vous hésitez encore sur l’outil adapté à vos besoins ? Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir une rapide démonstration de l’outil !

Visuel Solene crop

Solène Jimenez

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Apolline CS Spectacle

Apolline Locquet

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

/

Tags:
No Comments

Post A Comment