Rentrée 2021

Rentrée 2021 : comment rassurer les spectateurs et générer des ventes ?

Comment rassurer les spectateurs et générer des ventes ?

Si la rentrée 2021 porte en elle son lot d’incertitudes pour le monde du spectacle, il s’agit aussi d’une période propice aux innovations et à la mise en place de projets pour réinventer la relation au public. Aujourd’hui, comment transformer l’incertitude en opportunité ? Voyons ensemble quelles doivent être vos priorités marketing pour accompagner le retour des spectateurs dans vos salles.

I. Jouez sur la transparence et la flexibilité

Si certains spectateurs n’attendent que la rentrée pour se presser dans les salles, d’autres ont besoin d’être rassurés. Assurez-vous de produire des communications claires sur les mesures Covid afin que chacun puisse trouver facilement l’information qu’il cherche. Mettez en place toutes les solutions nécessaires pour éviter les temps d’attente sur votre site (incitation à la vente en ligne plutôt qu’au guichet, mise en place de créneaux différenciés d’arrivée, solutions cashless et réservation en ligne des produits de restauration etc…). N’hésitez pas à communiquer sur une page dédiée comme celle de l’Opéra de Paris ou du National Theater de Londres.

Plus important encore, soyez transparents sur votre politique commerciale et offrez au public des garanties en cas d’annulation de vos spectacles. N’hésitez pas à proposer des options “flexibilité” qui vous permettront d’accroître la confiance du public et donc la conversion de vos prospects en clients. Vous pouvez les commercialiser, comme au théâtre de Paris par exemple (+2,50 euros par billet) ou en faire un élément différenciant de votre politique commerciale comme au National Theater.

II. Misez sur la donnée et développez des stratégies d’embasement

La rentrée de septembre est l’une des deux périodes de l’année pendant laquelle les achats de billets de spectacle sont généralement les plus importants. C’est bien entendu le moment de mettre en place des stratégies de communication classiques, selon vos objectifs et moyens (affichage, presse, médias sociaux, campagnes web…). Mais c’est surtout le moment de miser sur la first-party data, ces données que vous récoltez sur vos clients et prospects (données de contacts, historique d’achat, centres d’intérêt etc…) et que vous pouvez centraliser dans une plateforme comme Arenametrix.

Pour cela, mettez en place des stratégies de collecte de données (ou “embasement”) pour faire croître votre base de données, mieux connaître votre public et lui proposer des expériences digitales personnalisées.

Mettez également en place des mécanismes pour améliorer la conversion des personnes déjà intéressées par vos spectacles, comme des actions de retargeting ou des relances de paniers abandonnés (consultez notre article dédié).

III. Améliorez l’expérience spectateur avec le marketing automation

Vous avez convaincu de nouvelles personnes d’acheter des billets pour vos spectacles ? Bravo ! Il est maintenant temps de soigner l’expérience qu’ils vont vivre chez vous et commencer à les fidéliser.

Le marketing automation est un outil puissant pour vous aider à offrir la meilleure expérience possible à vos spectateurs. En vous permettant d’automatiser des actions marketing comme l’envoi d’email ou de sms, cet outil vous permet de mieux dialoguer avec vos spectateurs. 

Ainsi, vous pouvez vous en servir pour envoyer un mail d’avant événement, au moment que vous souhaitez (10 jours, 5 jours, la veille) avec des informations pratiques (parking, métro, rappels sanitaires) ou commerciales (mise en avant d’un service comme le vestiaire, le bar ou le restaurant). Ou pour envoyer un SMS la veille pour rappeler que l’accès à l’événement se fera sous garantie de présentation d’un pass sanitaire. Vous pouvez aussi automatiser un certain nombre de tâches liées au traitement des avoirs et des remboursements qui peuvent être très chronophages pour vos équipes de billetterie.

IV. Misez sur l’évaluation

Reporting, feedback, ROI sont des anglicismes mais pas pour autant des gros mots ! Côté feedback, nous vous conseillons de donner au public la possibilité de s’exprimer sur le moment qu’il a passé chez vous. Vous pouvez par exemple lui envoyer un mail automatique après un événement afin de lui demander comment s’est passé son expérience par le biais d’un questionnaire ou pour l’inciter à publier un avis sur votre site internet.

En ce qui concerne le ROI, cette notion est d’autant plus importante que le contexte fait peser de nouvelles contraintes financières sur votre activité. Le ROI, c’est le retour sur investissement des actions que vous engagez. Savez-vous évaluer ce que vous rapporte une campagne de communication digitale ? Si ce n’est pas le cas, il peut-être intéressant de vous doter d’un outil qui sait faire le lien entre la billetterie et marketing digital afin de pouvoir évaluer les résultats de vos actions.

Côté pilotage et reporting, la mise en place de rapports de ventes sera également intéressante pour suivre au quotidien l’évolution de vos ventes. Le + d’Arenametrix sur le pilotage : la plateforme vous permet d’automatiser des rapports de vente pour recevoir quand vous voulez dans votre boîte mail vos indicateurs clés sans avoir à vous connecter à votre billetterie.

Digitalisation et expérience spectateur : les maîtres mots de votre rentrée 2021

S’adapter, encore et encore, sera le maître mot de la fin de l’année 2021. Dans le monde du spectacle, cette adaptation passe entre autres par l’accélération d’un certain nombre de processus digitaux visant à proposer une expérience spectateur unique entre moments de spectacle en présentiel et programmes relationnels digitaux.

Si vos canaux de ventes sont multiples et que vous travaillez notamment avec des revendeurs, vous avez peut-être identifié un objectif : celui de trouver le bon équilibre entre ventes propres et ventes externalisées. Vous souhaitez augmenter vos ventes propres ? N’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Les équipes d’Arenametrix ont plein d’idées pour aborder la rentrée 2021 et vous permettre de tirer le meilleur parti de votre relation avec le public. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Visuel Solene crop

Solène Jimenez

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Apolline CS Spectacle

Apolline Locquet

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

conquete nouveau public

Le développement des publics de la culture

En 2003, le journal Courrier International titrait “A la recherche d’un nouveau public. La musique classique, un genre en voie de disparition”. Cette problématique du renouvellement des publics semble aujourd’hui toucher de nombreux acteurs culturels.

/

Tags:
No Comments

Post A Comment