Culture - stratégie numérique

4 raisons pour les lieux culturels d’intensifier leur stratégie digitale

Le numérique dans les lieux culturels

Nous le savons, la digitalisation de l’économie est en cours et le secteur de la culture ne fait pas exception. Pourtant, nous avons constaté qu’encore peu de structures culturelles étaient dotées des outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie numérique efficace. 

Voici 4 raisons pour lesquelles vous, acteurs du secteur culturel, avez tout à gagner en intensifiant votre développement digital

N°1 : Être en phase avec les usages et attentes de vos visiteurs

Dans un monde où l’expérience de visite commence, se poursuit et se termine sur Internet, il est indispensable de s’interroger sur les habitudes et les attentes de vos visiteurs et plus important encore de s’interroger sur la cohérence de vos outils face à celles-ci. Aujourd’hui, on s’informe, on prépare, on compare, on réserve puis on se guide et on partage sur Internet et via son mobile

En 2019, Booking.com comptait 18 réservations par seconde (vs 1 toutes les 48 secondes en 2010). Or, nous le savons, visites culturelles et tourisme entretiennent un lien étroit puisque plus de 50% des visiteurs de musées ou de monuments sont des personnes en vacances. De quoi vous convaincre d’intensifier votre stratégie numérique afin d’être en accord avec les comportements de vos visiteurs. 

N°2 : Offrir une expérience de qualité

Pour nombre de musées et sites culturels, la mise en place d’une billetterie en ligne n’est pas une priorité. Or pour un visiteur, pouvoir acheter son billet en ligne, le télécharger ou effectuer des modifications rapidement depuis son mobile est désormais une évidence et se révèle être un critère orientant leur choix de lieux de visite.

C’est pourquoi, il est essentiel de penser un parcours client de réservation digital afin de le rendre plus fluide, plus rapide et plus efficace. Ainsi, vous serez en capacité d’offrir à vos visiteurs une meilleure qualité d’accueil dès la réservation. Vous pourrez ainsi leur envoyer des informations pratiques relatives à votre structure grâce aux adresses mail récoltées au cours du processus d’achat du billet, leur permettant de préparer leur visite sereinement. De plus, cela vous permettra par la suite de mieux gérer les flux et les temps d’attente. 

L’utilisation de questionnaires de satisfaction sont également efficaces dans l’amélioration de la qualité de votre offre, en prenant connaissance des facteurs d’insatisfaction et de satisfaction vous pourrez réagir et améliorer l’expérience de visite en conséquence.

Aujourd’hui, penser le parcours digital de son audience (avant, pendant et après la visite) est primordial !

N°3 : Maîtriser vos ventes

Mettre en place une billetterie en ligne, ce n’est pas seulement ouvrir un nouveau canal de distribution. L’enjeu ici est double.

Il s’agit d’une part de conserver la maîtrise de votre politique commerciale puisque vous gérez vous même la tarification, les offres, les opérations spéciales, les abonnements… et donc vos recettes !

Il est également question d’image. Le risque ici, est de voir apparaître des intermédiaires, qui pourraient capter vos clients. Cela pourrait introduire une confusion en termes de tarifs mais également en termes d’identité. 

N°4 : Développer et fidéliser vos publics

La multitude d’outils et d’actions numériques à votre disposition doit être vu comme un moyen de développer et de fidéliser vos publics et ainsi d’augmenter vos ventes de billets. 

Tout d’abord, l’utilisation d’outils digitaux vous permet d’apprendre à connaître votre public grâce aux données récupérées via les billetteries en ligne, les newsletter, les contrôles d’accès, les jeux concours… Dans le cadre d’une stratégie de fidélisation des publics, ces informations sont indispensables, notamment lorsque vous leur adressez des messages contenant des nouvelles informations, de offres d’abonnement, des idées de visites similaires aux leurs…

Ensuite, viens la maximisation de vos ventes via la communication digitale permise par les informations récoltées. En effet, touchez la bonne personne, au bon moment avec la bonne information augmentera l’impact de vos campagnes de communication. Vous devez pour cela effectuer une segmentation efficace de vos visiteurs, notamment en utilisant des outils CRM, en fonction de critères sociodémographiques, de leurs comportements d’achat, leurs intérêts, la fidélité, la localisation… Vous pourrez ainsi adresser chaque segment avec un message ciblé et personnalisé

Enfin, le numérique doit vous permettre de toucher de nouveaux publics. Cela sous-entend, ici aussi, d’avoir une connaissance approfondie de vos visiteurs. L’utilisation de publicités ciblées sur les jumeaux statistiques de vos cibles vous permettra d’atteindre des personnes similaires à vos publics existants. 

Mettre en place une stratégie numérique des publics, c’est instaurer un cercle vertueux : connaître, écouter, impliquer ses publics pour mieux les toucher et les fidéliser.

Inspiré de l’article de Unigo Conseil

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment