Email journée de la terre

Journée de la Terre : Et si on supprimait automatiquement les emails expirés, des boîtes emails de nos destinataires ?

Et si on supprimait automatiquement
les emails expirés ?

Dans de nombreux débats concernant la dimension écologique de l’emailing, la question du stockage revient. Certains fournisseurs d’accès et webmails travaillent d’ailleurs à la réduction des volumes des emails stockés. Une minorité de marques ont également compris qu’il ne sert à rien de continuer à solliciter leurs contacts inactifs, même si bien souvent elles pensent plus à la délivrabilité de leurs messages et à leurs performances qu’à la planète. Là où une majorité des débats se focalisent sur le nombre de tonnes de CO2 qui pourraient être économisées si on faisait mieux, nous souhaitons simplement vous proposer de FAIRE mieux ! 

emails ecology

Définir une date de suppression pour les emails à visée commerciale

C’est l’idée d’une proposition citoyenne émise par Badsender. Lorsqu’un annonceur lance une campagne d’emailing, il peut généralement considérer qu’après 48 heures à 72 heures, il aura atteint plus de 99% d’ouvertures et de clics sur son message. Ajoutons que la plupart du temps, la promotion, le message et les produits présentés seront obsolètes après quelques jours. La recommandation est donc simple. Lors de l’envoi d’un email, il faudrait définir la date d’expiration de ce dernier. 

Après cette date, le service webmail aura le droit de supprimer complètement l’email afin de nettoyer ses serveurs et les boîtes emails de ses utilisateurs. Si le destinataire du message ne souhaite pas que ses emails disparaissent d’eux-mêmes, le webmail pourra lui proposer d’activer ou non cette fonctionnalité, offrant la possibilité de conserver un email spécifique même au-delà de la date.

Faire corps

On peut se douter qu’au départ cette option sera utilisée par un nombre restreint d’acteurs. On peut également penser qu’au départ cette option ne sera prise en compte par aucun webmail. Néanmoins elle constitue une nouvelle possibilité de gestion des emails sans frais supplémentaires. Elle permet de marquer son engagement. Elle s’inscrit dans le contexte d’urgence climatique. Aussi, avec votre participation, et la remontée de cette proposition à vos pairs, fournisseurs, clients, et contacts, elle pourrait rapidement être adoptée.  

 En plus de valider le principe technique (qui ne devrait pas être trop compliqué), le plus important est de recueillir des soutiens ! N’hésitez donc pas à partager l’information le plus largement possible. Le succès de ce type d’initiatives découle de notre capacité à mobiliser le public, et de l’effet boule de neige qui s’ensuit.

En attendant une adoption de l'option de suppression....

En attendant que l’outil d’auto-suppression des emails soit démocratisé, vous pouvez d’ores vous assurer de respecter les bonnes pratiques accessibles. A l’instar de Culturespaces, du Krakatoa et de Marsatac que nous accompagnons sur leurs campagnes de communications, vous pouvez vous-aussi travailler sur vos scénarii automatiques de re-permission. Ces derniers encouragent vos contacts inactifs à se désinscrire de vos bases de contacts, ou à renouveler leur consentement à recevoir vos communications. 

Culturespaces emailing
Exemple de Newsletter de re-permission de Culturespaces

Pour vous y former, nous avons mis en place un atelier avec notre chargée d’accompagnement. N’hésitez pas à la contacter 😉

Cet article est adapté de l’article de Badsender : #zerocarbonemail : Supprimer “auto-magiquement” les emails périmés des boîtes email de vos destinataires ? par Jonathan Loriaux

Ludovic Bordes

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

La plateforme EXPERIENCE améliore l’engagement grâce aux SMS

Engagez votre communauté grâce aux sms EXPERIENCE offre aux fans une meilleure expérience des événements live grâce à une flexibilisation de la billetterie. Dans le monde du sport et du divertissement, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreuses offres via la

Tags:
No Comments

Post A Comment