théâtres plan marketing

Théâtres : Créez vôtre plan marketing pour augmenter vos revenus.

Créez vOtre plan marketing pour augmenter vos revenus

 Cet article est traduit de l’anglais How to Create a Theatre Marketing Plan That Drives Up Revenue rédigé par Hailey Colwell de la rédaction SPEKTRIX le 29 mai 2019.

Environ 40 % des spécialistes du marketing affirment que prouver que leurs stratégies génèrent un retour sur investissement est un défi majeur, selon HubSpot. Pour s’assurer que les spécialistes du marketing des arts du spectacle réussissent lorsqu’ils élaborent une campagne de marketing pour le milieu culturel ou qu’ils affinent leurs stratégies existantes, il est essentiel qu’ils sachent exactement comment chaque euro dépensé peut développer l’engagement, la fréquentation et les revenus de leur organisation. Cet article examine de plus près les éléments clés qui composent un plan marketing pour le théâtre et la manière dont ils permettent d’augmenter leurs revenus.

Les principaux indicateurs de performance

Théâtres plan marketing

Avant d’élaborer un plan, il est important que les spécialistes du marketing établissent comment ils vont se fixer des objectifs et mesurer leur succès. Ces indicateurs clés de performance (KPI) de fidélisation de la clientèle sont des exemples de mesures qui peuvent aider les organisations culturelles à comprendre l’impact que leurs stratégies ont sur leur organisation :

– Fidélisation de la clientèle : Le nombre de nouveaux publics qui reviennent dans les deux ans suivant leur première visite.

– Les ventes sur le web : La majorité des mécènes réservent des billets en ligne. Le suivi de ces achats et des comportements qui y sont associés est donc un moyen efficace d’évaluer et de fixer des objectifs en matière de revenus.

– Vente de billets à l’avance (early birds) : Le fait d’inciter les clients à réserver tôt peut aider les théâtres à garantir des revenus, à maximiser les places disponibles et à éviter les remises de dernière minute. C’est aussi un moyen direct pour les responsables marketing de mesurer le succès de leurs campagnes. 

Centralisation des données sur les publics

crm plan marketing

La connaissance des spectateurs est la clé de leur fidélisation. Les spécialistes du marketing peuvent améliorer l’analyse de leurs publics en regroupant toutes leurs sources de collecte de données. En les centralisant en un seul endroit, il devient possible d’exploiter ces données pour prendre des décisions stratégiques.

Par exemple, cela pourrait signifier croiser les habitudes d’achat de billets des clients avec leurs données démographiques pour développer des publics jumeaux. Mais ne nous arrêtons pas là : expérimentez avec d’autres couplages de données et voyez à quelles conclusions elles peuvent aboutir.

Le Marketing de contenu

marketing de contenu

Raconter des histoires sur leurs organisations peut aider les spécialistes du marketing à se distinguer parmi tous les messages que leurs clients reçoivent et à développer leurs liens avec eux. 

Pour développer leurs stratégies de marketing de contenu, les spécialistes du marketing doivent faire le point sur le contenu généré par leur organisation et sur la manière de le développer pour impliquer leurs mécènes. Qu’il s’agisse de trouver des photos de production qui pourraient occuper une place plus centrale sur le site web, de créer une vidéo pour inciter les adeptes des réseaux sociaux à réserver des billets ou de lancer une chronique hebdomadaire sur le blog des comédiens, les théâtres ont toutes sortes d’histoires à raconter.

Créer des possibilités de dépenses secondaires

dépenses plan marketing

L’une des façons les plus négligées par les organisations culturelles de générer des revenus est de maximiser les moyens pour les publics existants de dépenser plus d’argent. L’ajout de ventes incitatives en ligne qui permettent aux publics engagés d’approfondir leur expérience est un excellent moyen de maximiser les revenus par des dépenses secondaires avant le jour du spectacle. Pensez par exemple aux achats de : 

– Nourriture et boissons

– Goodies

– Offres forfaitaires (offres de repas, bons pour boissons)

– Parking 

– Événements avant et après le spectacle (discussions, ateliers, célébrations)

– Surclassement des billets ou protection des échanges

Avec ces stratégies en main, les spécialistes du marketing culturel auront toutes les cartes en main pour développer leur plan marketing pour 2021 !

Apolline CS Spectacle

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

Tags:
No Comments

Post A Comment