Top 5 des stratégies billetteries

Le Top 5 des stratégies billetterie

le Top 5 des stratégies billetterie

Enfin une bonne nouvelle pour l’industrie du sport ! Avec le plan de relance gouvernemental, les infrastructures sportives accueilleront de nouveau du public dès la mi-juin (5000 personnes dans un premier temps). Alors quelles premières leçons peut-on tirer de cette année Covid ? Aujourd’hui, de nombreux experts de la billetterie s’accordent à dire qu’avec cette pandémie, nous laissons derrière nous des années d’augmentation des prix, de politiques de remboursement et d’échange impitoyables et d’offres figées sans se soucier des attentes et de l’expérience offerte. Les clubs ont aujourd’hui un objectif primordial : faire revenir les fans. A l’aube de préparer la nouvelle saison 2021/2022 et dans la continuité de notre Top 5 des meilleures campagnes d’abonnement, voici un tour d’horizon des 5 stratégies billetterie relevées chez Arenametrix.

Lors du derby face aux Cubs de Chicago, les Brewers ont procédé à une vente en ligne exclusive aux habitants du Wisconsin. Le plan média associé leur a permis de générer à la fois une identité régionale forte et une pression commerciale sur leurs fans.

Pourquoi nous aimons ?

  • A travers l’ultra personnalisation et la segmentation régionale, le club joue sur les valeurs et l’attachement local des fans. Le club s’assure une proximité forte avec les communautés locales (celles qui sont le plus à-même à venir au stade).
  • Cette pratique est commercialement intéressante à exploiter. Elle donne un sentiment d’urgence pour les locaux et pour ceux qui ne peuvent pas profiter de la prévente.
Abonnement régional Wisconsin Brewers
Abonnement régional des Wisconsin Brewers

Les Magics d’Orlando ont créé le produit billetterie “Fast Break Pass”. Cet abonnement full-digital permet aux fans d’accéder à plusieurs matchs, avec des places assignées au hasard et … pour un prix unique.

Pourquoi nous aimons ?

  • Ce produit a pour objectif de toucher une cible plus jeune : produit digital, flexibilité de l’offre et marketing codifié.
  • Cet abonnement a son lot d’incertitudes qui plaît à une cible en recherche d’expérience. Les fans ne savent qu’1H30 avant le début du match où ils seront assis. De quoi tester plusieurs ambiances.
Fast break pass Orlando Magic
Fast break pass Orlando Magic

Pour célébrer le dernier match de la saison 2020/21, le club des Brûleurs de loups à ouvert une billetterie virtuelle pour tous les fans souhaitant participer à l’événement.
Pour 2€, chaque supporter recevait alors son billet virtuel pour accéder aux coulisses d’avant et après match ainsi que l’inscription pour la tombola de l’événement.

Pourquoi nous aimons ?

  • Cette initiative permet de maintenir un lien fort avec les fans, notamment ceux qui habitent loin et ne peuvent pas se déplacer au stade. L’avenir billetterie passera t-il par le digital ?
  • L’opération a mis en avant l’engagement sociétal du club. La recette billetterie a été remise au Fonds de Dotations du club.
Brûleurs de Loups
Billetterie virtuelle des Brûleurs de Loups

La franchise de MBL à mis en vente un nouveau type d’abonnement billetterie. Les San Mariners proposent à ses fans de composer leur propre formule, à partir d’un investissement initial. Plus l’investissement est important, plus le contenu est riche et intéressant. Libre au fan ensuite de dépenser sa cagnotte comme bon lui semble (matches, nombre de places, emplacement, etc.).

Pourquoi nous aimons ?

  • Cet abonnement donne le total contrôle à l’abonné et lui permet de créer sa propre expérience au club en dépensant son argent à sa guise.
  • Le programme incite à l’investissement (plus on dépense, plus on gagne) et donne la possibilité de recharger son compte en cours de saison .
San Mariners flex membership
San Mariners flex membership

La stratégie des Pionniers de Chamonix est de mettre le fan au centre et de solliciter leur attachement au club (et non plus à une saison). Pour cela, ils ont lancé un produit attractif avec de nombreux avantages en plus du siège à l’année : programme de fidélité, accès à des jeux-concours et promotions, soirées organisées par le club, surprises tout au long de l’année… L’innovation vient du réabonnement automatique (sans engagement) et d’un modèle “à la Netflix” avec un paiement mensuel. Véritablement, un abonnement pensé POUR le fan.

Pourquoi nous aimons ?

  • Vous créez une communauté de supporters attachés au club (et non plus à une saison)
  • C’est un moyen d’éviter de repartir de 0 sur une campagne d’abonnement, ce qui gagne du temps, de l’énergie et favorise la croissance billetterie tout au long de l’année
Abonnement club des Pionniers de Chamonix
Abonnement club des Pionniers de Chamonix

Faire revenir les fans dans les enceintes sportives va devenir la priorité absolue des clubs sur les prochaines semaines. Les clubs qui prendront conscience que ce produit doit finalement se construire autour du fan sortiront vainqueurs. La bonne pratique est donc de bien connaître son public, ses besoins, ses habitudes et ses envies pour lui proposer un produit adapté et personnalisé. Découvrez en plus dans dans notre dernier article sur l’avenir de l’abonnement.

Pierre Gautier Arenametrix

Pierre Gautier

Vous souhaitez réaliser le diagnostic data & CRM de votre organisation ? Profitez de 30 minutes de conseil offertes en réservant votre créneau.

Partagez cet article avec vos amis !

Share on facebook

/

Share on twitter

/

Share on linkedin

Pour aller plus loin sur notre blog data & divertissement :

/

Tags:
No Comments

Post A Comment